Environnement : Les coordonnateurs provinciaux de l’environnement signent un acte d’engagement pour maximiser les recettes en 2021

Les coordonnateurs provinciaux et urbains du ministère  de l’Environnement et Développement durable ont signé un acte d’engagement pour maximiser les recettes. Devant le ministre de tutelle, ces cadres du ministère se sont engagés à apporter les contributions conséquentes de leurs entités pour maximiser les recettes du budget national pour l’exercice 2021. Cette cérémonie a eu lieu ce mardi 26 janvier, au cours d’une réunion organisée à Kinshasa.

 « Nous avons pris conscience que le ministère de l’Environnement et Développement durable est un ministère qui est appelé à collecter les taxes au profit du trésor public. Malheureusement depuis quelques années, les assignations faites au ministère n’étaient pas atteintes. Raison pour laquelle, nous avons décidé de faire venir  au début de cette année les coordonnateurs provinciaux du ministère pour une évaluation par rapport  à leurs  tâches  de collecte des  taxes auprès des assujettis », a renseigné Claude Nyamungabo, ministre de l’Environnement et Développement durable.

Du  janvier 2020 au janvier 2021 le bilan est positif. Le ministre incite ses collaborateurs à faire mieux dans ce nouveau cycle. « Nous avons atteint 115% de nos assignations avec un collectif  budgétaire de 82 milliards francs congolais, en  fin d’octobre nous avions atteint  94 milliards de francs congolais. J’ai tenu à les encourager et à leur démontrer qu’il était possible de faire mieux», a précisé le ministre. 

Il est question dans ces engagements, de recueillir et prélever les données techniques taxables des installations classées de la catégorie 1A et de les transmettre à l’administration centrale dont elle relève exclusivement, mais aussi de maximiser les taxations pour atteindre le seuil des assignations.

«  Nous sommes dans ce service depuis 10 ans ou 15 ans. Nous avons été invités dans le cadre de la mobilisation et de la maximisation des recettes. Chacun de nous en tant que responsable provincial doit apporter un apport pour que la chose réussisse et que les recettes de ce secteur soient relevées », Jean Bazakala, coordonnateur provincial du Haut-Lomami.

Au cours de cette séance de travail, le ministre a rappelé à ses invités la déontologie du fonctionnaire de l’Etat  et a promis des sanctions positives aux chefs  de division qui se distinguent  dans la maximisation des recettes.    

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *