Biotechnologie : Lancement d’un nouveau programme pour aider les scientifiques des pays les moins avancés

La Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés, l’Académie technologique mondiale (TWAS) et l’ICGEB lancent un programme visant à renforcer le développement scientifique dans les pays les moins avancés (PMA). Ce programme ouvrent la voie au renforcement des compétences scientifiques des chercheurs en début de carrière dans les pays à faible développement socio-économique. Ce programme a été lancé à Trieste (Italie), ce mercredi 20 janvier. 

L’accord de programme appelé PACTs (programme de collaboration avec les PMA) offre aux scientifiques en début de carrière des 46 pays les moins avancés (PMA), âgés de 45 ans ou moins, des visites d’échange d’une durée maximale de 6 mois dans les laboratoires de l’ICGEB à Trieste (Italie ), New Delhi (Inde) et Cape Town (Afrique du Sud).

« TWAS est extrêmement désireux de lancer ce nouveau programme dédié uniquement aux PMA, avec la recherche en biotechnologie au centre de la scène », a déclaré Romain Murenzi, directeur exécutif de TWAS. « Nous pensons que le projet et le partenariat avec la Banque de technologie des Nations Unies et l’ICGEB peuvent être extrêmement bénéfiques pour de multiples domaines de développement ».

A travers ce programme, les scientifiques travailleront dans les domaines de la biomédecine, de la biotechnologie et de l’agriculture. Il comprendra également un troisième programme de formation en politique biotechnologique et en science réglementaire. 

Ce programme vient en appui aux pays les moins avancés dont ceux à très faible revenu, aux économies vulnérables et aux défis graves qui entravent le développement durable. Un objectif majeur des PACT serait de changer cette tendance vers le développement durable. 

«La collaboration avec l’ICGEB et le TWAS offre une opportunité d’améliorer les compétences scientifiques d’au moins 40 scientifiques des PMA en biotechnologie grâce à une combinaison de formation spécialisée dans les compétences générales pertinentes et de financement direct de la recherche. Cela augmentera les capacités des PMA en matière de politique biotechnologique et d’exigences réglementaires», a déclaré M. Joshua Setipa, directeur général de la Banque de technologie des Nations Unies. 

Notons par ailleurs que ce programme suit une nouvelle modalité de financement appelée Accord interinstitutions ONU-ONU, par lequel les coûts de gestion sont réduits par rapport à d’autres initiatives similaires. 

PACTs répond à la mission partagée par les trois partenaires à savoir, renforcer la science et la technologie dans les pays en développement, promouvoir la mise en réseau des chercheurs et des instituts de recherche et aider les pays à identifier et à utiliser les technologies appropriées pour transformer leurs économies et améliorer leurs moyens de subsistance. 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *