Climat : L’ONG FEMME ET ENFANT A ORGANISÉ UN WORKSHOP SUR LA PRATIQUE DE L’AGROFORESTERIE PAR LES JEUNES EN RDC

L’ONG Femme et Enfant a animé, le dimanche 17 janvier 2021, un Workshop , avec comme thème « Les enjeux du changement climatique face à l’insécurité alimentaire et l’incitation des jeunes à l’agroforesterie pour la réinsertion sociale » au pre-évent organisé en prévision du Sommet des Nations-Unies sur l’adaptation climatique qui se tiendra cette année.

A travers sa présidente, Nala Müller, qui intervenait aussi en sa qualité de UN Food Systems Hero, l’ONG a parlé de la pratique de l’Agroforesterie en RDC et de ce que veulent les jeunes congolais œuvrant dans le domaine de l’agriculture verte.

Nala Müller a principalement mentionné des réalisations de son ONG dans le domaine de l’agroforesterie dont la co-organisation, du 25 au 31 octobre 2020 à Kisantu, dans l’une des provinces de la RDC ( Kongo central), d’un camp de formation des jeunes.

Une cinquantaine de jeunes venus des différents coins de la RDC, du Congo Brazzaville, du Benin, du Togo et de la France ont pris part à ce camp de formation dénommé  » AgroBootCamp ».

« Après plusieurs jours de formation dans différents domaines de l’agroforesterie, ces jeunes sont répartis avec un certificat professionnalisant et avec des compétences concrètes permettant de se lancer dans l’agrobusiness« , a déclaré Nala Müller.

Dans les recommandations, la présidente de l’ONG Femme et Enfant a plaidé pour la mise en place des politiques et programmes permettant de faire participer les jeunes à la prise de décision et à la mise en œuvre des projets de développement.

Elle a aussi recommandé la création des centres de formation pour les jeunes, le financement des jeunes producteurs et l’initiation des jeunes dans l’agroforesterie.

Nala Müller a, avant de clore sa présentation, plaidé pour le suivi et l’accompagnement des experts dans l’application de l’agroforesterie en RDC et l’octroi des terrains aux jeunes pour l’exploitation agricole.

La deuxième présentation pour le compte de Femme et Enfant au cours de ce pre-évent a été faite par l’ingénieur Clément Tenge Tenge, expert congolais Agro-Environnementaliste.

Parlant du changement climatique, cet expert est revenu sur le dialogue indépendant que l’ONG Femme et Enfant a organisé le 7 janvier dernier sur le thème  » Programme d’appui des jeunes dans l’agro-alimentaire et l’agriculture intelligente face au climat ».

« L’agroforesterie fait partie des pratiques agroécologiques. Pour notre cas, c’est l’association des arbres Acacia avec les cultures comme manioc, maïs, arachides, niébé. Les mauvaises pratiques agricoles sont l’agriculture itinérante sous brûlis qui détruit les forêts, appauvrissent les sols et conduisent à la perte de la biodiversité. Par contre, l’agroforesterie permet de sédentariser, fixer les jeunes agriculteur longtemps sur le même lopins de terre. Ainsi, les paysans contribuent au reboisement qui atténue les émissions des gaz à effet de serre. Étant donné que l’arbre ameliore le climat, l’agroforesterie favorise la résilience des cultures aux effets du changement climatique tout en améliorant la productivité, la sécurité alimentaire et les revenus des populations vulnérables.« , a-t-il déclaré.

Femme et Enfant est une ONG installée à Kinshasa qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, particulièrement dans le secteur de l’agrobusiness et l’entrepreneuriat vert.

Celcom Femme et Enfant

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *