La présidente de la Banque centrale Européenne, Christine Lagarde estime à environ 130 mille milliards de dollars les services écosystémiques rendus à l’humanité. L’écosystème qui est le bien le plus précieux du patrimoine mondial de l’humanité reste le moins évalué.
Elle a fait cette déclaration lors du sommet One Planet Summit qui se déroule depuis ce lundi 11 janvier à Paris. A l’en croire, chaque année, l’humanité perd en moyenne, près de 20.000 milliards de dollars américains de services fournis par l’écosystème.
« Ces deux chiffres quand on parle de financement, sont vraiment importants à retenir », a-t-elle insisté.
Elle a par ailleurs martelé sur l’importance de considérer les services que la biodiversité rend à la planète terre. Elle a saisi l’occasion pour attirer l’attention du public sur l’importance de protéger des espèces comme les abeilles et les baleines, dont les services rendus sont indispensable à l’humanité.
« Quand on parle aux services écosystémiques fournis, on pense à l’eau, à la nourriture, la nutrition etc. On pense aussi à la pollinisation faite par les abeilles, or les abeilles ne sont pas très contents de produits chimiques », a-t-elle déclaré.
Alfred NTUMBA