Journée nationale de l’arbre : Claude Nyamugabo lance le compte à rebours pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023

« L’arbre, un capital important pour le développement socioéconomique et environnemental », c’est sous ce thème que le ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, a présidée, au village Mbenzali, la 25e édition de la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 5 décembre.

Devant un public varié et précis, composé des personnalités politiques, diplomatiques, coutumières et administratives, des élèves et des femmes en grande partie, le Ministre a rappelé l’importance de l’arbre dans la vie quotidienne. Sans avoir un accent de fatalité, Maître Claude Nyamugabo a invité, une fois de plus, la population à lutter aussi bien contre la déforestation que de promouvoir la plantation d’arbres. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel « Jardins scolaires pour Un milliard d’arbres à planter à l’horizon 2023 ». Projet porté par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à l’aurore de son mandat, a manifesté son ambition de faire de l’environnement un secteur omniprésent et transversal. C’est pourquoi, le président de la République a lui-même planté un arbre en sa résidence à l’occasion de cette journée nationale, question de prêcher par l’exemple.

Particulièrement pour cette année, le compte à rebours est lancé pour l’atteinte du nombre d’arbres pour le quinquennat, la reforestation de 3 milliards de couvert forestier d’ici 5 ans, et 8 milliards d’ici 2030.

Outil technique et financier du ministère de l’environnement, le Fonds Forestier National, à travers son Directeur général, Honoré Mulumba, a mis en évidence l’importance existentielle de l’arbre sur l’humanité. « Seul l’arbre est capable de briser la molécule du CO2 pour en absorber le Carbonne comme nourriture et rejeter l’oxygène comme déchet. Déchet vital pour l’homme » a-t-il argumenté dans son propos.

Cette journée a connu la participation remarquée notamment, de la Vice-Ministre de l’environnement Jeanne Ilunga Zaina, du DG du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba, et de l’artiste Mbilia Belle.

Lopez Kakuba, Experte en communication

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *