La République Démocratique du Congo célèbre le 05 décembre de chaque année, la journée nationale de l’arbre. En prélude de cette journée, le Club des éco activistes pour un environnement sain (CEES), a sensibilisé les élèves de quelques écoles de la commune de la Gombe et Bandalungwa sur le rôle de l’arbre, lors d’une conférence débat organisée à Kinshasa, sous le thème « Arbre source de vie ».
« Nous avons voulu inculquer la notion de reboisement à ces élèves parce qu’ils sont les dirigeants de demain. Ils doivent savoir l’importance de lutter contre la déforestation », a déclaré Berca Mengi Lusakunu, coordonnatrice du CEES.
Accompagnés de leur instituteurs, ces élèves se sont dits satisfaits de ces échanges et promettent de planter les arbres dans leurs écoles respectives mais également dans leurs parcelles. « L’arbre nous nourrit, nous protège et nous guérit. Personnellement je compte planter les arbres dans mon école et dans notre parcelle », a déclaré Binda Bondo Grâce, de l’Institut Ango Ango de Bandalungwa.
Un autre temps fort qui a marqué cette conférence était la projection du film Elikya. L’aventure d’un petit garçon qui a pu sauver la forêt de yangambi dans le nord de la RDC, en poussant sa communauté à changer de comportement vis-à-vis de l’environnement, des eaux, et des animaux..
Dans son allocution aux écoliers, la vice-ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ilunga Zaina a invité les élèves ainsi que toute la population congolaise à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
«Pour préparer les aliments, plus de 80% des ménages congolais utilisent le bois. Par-là, nous comprenons que l’arbre est la source de vie. La communauté internationale a compris que l’enfant a un rôle majeur à jouer dans la protection de l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique”, a indiqué la vice-ministre.
Elle a par ailleurs invité les écoliers à accompagner la vision du chef de l’Etat congolais qui a pris un engagement d’associer les élèves à son programme 1 milliard d’arbres d’ici 2030. “Nous devons donc réfléchir sur comment accompagner les enfants dans cette vision. Nous devons aussi protéger nos forêts pour espérer vivre sur cette planète, faute de quoi, l’humanité est en train de s’éteindre à petit feu car sans l’arbre la vie s’arrête. J’émets le vœu de voir chaque enfant, planté au moins trois arbres chaque année afin de sauver la terre contre le changement climatique”, a-t-elle insisté.
Signalons qu’à la fin de cette cérémonie, tous les élèves ont reçu chacun une plantule d’arbre fruitier à planter à sa maison.
Nelphie MIE