L’ Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a adopté la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la promotion et protection des peuples autochtones, ce jeudi 26 novembre, à Kinshasa. Une plénière qui a réjoui plus d’un député car, il s’agit d’une première en RDC de voir l’Assemblée nationale siéger pour une loi en faveur des peuples autochtones pygmées.
“Je suis très ravi de voir que cette proposition de loi vient d’être votée par tous les élus“, s’est réjoui le président de la commission socio-culturelle, Léon Mondolo.
Cette loi tant attendue, vient apporter un ouf de soulagement aux acteurs qui militent depuis toujours pour la reconnaissance des droits de ces peuples marginalisés.
“C’est le fruit d’un travail qui a duré plusieurs années. Aujourd’hui ce travail là est couronné par une validation de ce qui était une proposition de loi sur la promotion et protection des peuples autochtones notamment les pygmées.“, a indiqué Rachidi Bukanga Ruben, député national.
Une loi innovante
Cette loi apporte plusieurs innovations, à en croire les députés nationaux. C’est pour la toute première fois dans l’histoire de ce pays que les autocthones pygmées aient les droits à des terres qu’ils possèdent. Ces terres là et leurs droits seront désormais reconnus par la loi.
“En plus de l’article 43 de la constitution qui garanti l’accès à l’éducation de base, je vous informe que le peuple pygmée a ce droit désormais d’étudier gratuitement et acceder à tous les établissements publics pour l’enseignement de base. Nous avons élargi jusqu’à l’enseignement sécondaire et professionnel pour les autochtones spécialement, en attendant la promulgation de cette loi par le Président de la République“, a renchérit le député Bukanga.
Cette loi prévoit également que le peuple autochtone soit exonéré de tous les frais liés à la justice, en cas d’un procès en justice. Elle va jusqu’à demander la gratuité de soin de santé pour ce peuple, enfin de les inciter à participer à la vie active comme tous les congolais.
L’adoption de cette loi à l’Assemble nationale est un motif de fierté pour Patrick Saïdi, coordonateur de la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA). “En ce jour comme vous le voyez, ils sont tous là ( les pygmés ) venus témoigner le soutien et l’attachement qu’ils ont à cette plénière car, c’est d’eux qu’il s’agit. Le vote a été unanime, tous les élus ont dit la même chose, et nous vous confirmons que les objectifs sont atteint et d’ici peu, le chef de l’Etat devra promulguer cette loi. Mais, déjà, le grand pas est franchi“, a-t-il précisé.
Notons que les pygmées vivant à Kinshasa étaient très nombreux aux alentours du Palais du peuple, siège du parlement congolais, pour soutenir l’adoption de cette loi qui devra les encadrer dans leur marche vers l’égalité de chance et de droits.
Désiré Wembolowa