Forêt : La ruée vers le bois rouge dans le Kivu ne s’est pas arrêtée malgré l’intervention de Claude Nyamugabo

Depuis un certain temps, l’exploitation du bois rouge dans le grand Kivu fait parler d’elle. Plusieurs associations de la société civile civile du Sud Kivu avaient alerté sur ce qu’elles ont qualifié de “braconnage” de cette espèce prisée dans le commerce extérieur. Plus pratiquement, ce bois exploité illégalement en complicité avec quelques services étatiques de la RDC prend la direction de la Chine et autres pays d’Asie.

Ce lundi 14 septembre, un camion rempli du bois rouge a été intercepté à Mkyombwe. Au total, 55 grumes de bois rouge ont été saisies par les écogardes. Une information confirmée par le chef de site de la Réserve de Faune de Ngandja, dans le territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Ce camion provenait de Lulimba, et Lusisi pour Baraka.

A en croire cette autorité de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), les trafiquants font passer désormais leur marchandise la nuit. Pour décourager ces habitudes, le chef de site de Ngandja a mis en place de patrouilles nocturnes, qui ont permises de mettre la main sur cette cargaison.

Les agents et inspecteurs du Ministère de l’Environnement ont été informés de la situation, et un renfort a été sollicité avec les services de renseignements et de la brigade anti fraude avec l’intervention de FARDC (Forces armées de la RDC).

Les services de renseignements et la population de Lulimba dans le groupement de Basikasilu ont suivi avec intérêt le chargement du bois rouge le 14/09/2020. Les propriétaires ont été arrêtés le 15/09. Ils ont été acheminés à Misisi à une distance de plus de 15 km. Nous sommes là où le déchargement se fait devant le bureau de la Police Nationale Congolaise“, indique notre source.

Le propriétaire et le commanditaire de cette cargaison restent inconnus et introuvables. Aux dernières nouvelles, le convoi qui accompagnait les grumes de bois saisies s’est volatilisé, grâce à l’intervention des services du Ministère de Commerce extérieur, de l’Environnement et Développement durable ainsi que la brigade Anti fraude.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Sud Kivu, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo avait sollicité l’implication personnel du gouverneur, et de services compétents pour mettre fin à ce commerce illicite qui décime cette espèce du bois en cours d’extinction. Depuis, plus rien n’a été fait, affirment les acteurs de la société civile.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *