Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe a informé à l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI), du souhait du gouvernement congolais de voir le nouveau partenariat qui pointe à l’horizon, apporter des financement conséquents, pour compenser les efforts de la RDC à préserver ses forêts, tout en assurant le développement de ses communautés. Il l’a fait savoir lors de la dixième session de la réunion du Conseil d’Administration du Fonds National REDD (FONAREDD), que le ministre a tenue par par visio conférence, ce mercredi 12 août.
« Il est donc question de nous projeter dans l’avenir. Cette fois-ci pour un partenariat de 10 ans. Nous avons insisté sur des financements plus conséquents et qui tiennent compte du rôle du deuxième poumon vert du monde que joue la République démocratique du Congo », a martelé Claude Nyamugabo
Le ministre de l’Environnement et développement durable a par ailleurs suggéré que ces financements qui seront obtenus dans le cadre de ce nouveau partenariat RDC-CAFI pour la période 2021-2030, tiennent compte de toutes les provinces de la RDC, étant donné que le partenariat qui touche à sa fin n’a concerné que huit provinces sur les vingt-six.
Il a également insisté sur le fait que la partie congolaise soit impliquée dans la mise en ouvre de différents projets exécutés par les partenaires sur l’ensemble du territoire national.
Notons que plusieurs membres du gouvernement congolais ont également pris par à cette 10ème réunion du Conseil d’Administration de la CAFI.
Alfred NTUMBA