Les choses semblent de plus en plus prendre forme et s’accélérer pour matérialiser la vision du Ministre de l’Environnement et Développement durable de la République démocratique du Congo, Claude Nyamugabo Bazibuhe. Quelques semaines après sa descente sur terrain à Kinkole et dans les ilots pour constater ce qu’il avait appelé criminalité forestière, le ministre vient de faire valider à la 36ème réunion du Conseil des ministres, ses décisions interdisant le sciage, et la vente illégale de bois de grumes dans les ports de Kinshasa et les ilots le long du Fleuve Congo.
C’est fait ! Le Conseil des Ministres du vendredi 19 Juin 2020 a adopté les mesures prises par le Ministère de l’Environnement au sujet de l’exploitation illégale de bois d’oeuvre à kinkole ainsi que sur les différents ilots.
Non à l’exploitation forestière artisanale illicite. pic.twitter.com/EUIsbptfbg— Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe (@ClaudeNyamugabo) June 20, 2020
Une annonce qui émerveille certains acteurs de la société civile qui voient dans cet acte un engagement sincère du ministre de l’Environnement à lutter efficacement contre ce fléau qui nuit à la fois au trésor public et aux forêts congolaises.
” Nous profitons de cette occasion pour saluer les efforts de son Excellence Monsieur Claude Nyamugab, ministre de l’Environnement et du Développement durable. Nos vives félicitions pour avoir entendu et fait entre notre plaidoyer, aujourd’hui prioritaire en termes des mesures adoptées en Conseil des ministres “, s’est félicité Philippe Nzita, secrétaire exécutif de la CNCEIB ( Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois).
A en croire cette organisation de la société civile, une planification est en cours avec les services attitrés du ministère de l’Environnement pour qu’une descente musclée soit organisée dès la semaine prochaine afin de faire appliquer les différentes décisions prises par le ministre.
Alfred NTUMBA