L’association des Médias d’Information en Ligne en RDC ( MILRDC), l’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) et l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) ont lancé une vaste campagne de sensibilisation à la prévention contre le Covid-19, ce mardi 07 avril à Kinshasa.
» Le lancement de cette campagne interviendra à partir de ce mardi 7 avril à 18 heures heure de Kinshasa sur le compte Twitter @CDcontreCOVID19 et la page Facebook : Ensemble Contre le Coronavirus en RDC « , indique le communiqué émis par ces organisations des professionnels de médias. » Pendant cette campagne, MILRDC, à travers ses membres et ses comptes Facebook et Twitter, postera notamment de courtes vidéos des journalistes femmes, de l’infographie, de petits reportages réalisés par une équipe de jeunes femmes journalistes travaillant pour Actualite.CD, 7SUR7.CD et Zoomeco « .
Cette campagne vient confirmer la détermination des chevaliers de la plume à lutte contre les intox et autres Fake news qui se rependent dans les réseaux sociaux, rendant ainsi vulnérables les populations congolaises sensées savoir toute la vérité sur l’évolution de ce virus mortel.
» Nous sommes fatiguées des fake news. La plus part des informations que nous recevons dans les réseaux sociaux nous font craindre le pire. Et surtout qu’aujourd’hui, tout le monde est devenu journaliste grâce à son téléphone. Nous attendons de vraies informations, pour nous aider à comprendre où est-ce que nous en sommes réellement« , a indiqué Madame Nzumbu, habitante de Kinshasa.
Notons par ailleurs que cette campagne bénéficie de l’appui technique d’Internews au travers du programme MSDA, financé par l’USAID et la coopération suédoise.
» Par cette campagne, MILRDC réaffirme une fois de plus son engagement en faveur d’une information de qualité à travers les plateformes numériques en RDC « , a précisé le président de cette organisation, Israël Mutala.
Alfred NTUMBA