Le Ministre de l’environnement et développement durable a effectué ce 03 avril, une descente à la direction d’assainissement, un des services que compte son ministère. Accompagné de son adjointe et des quelques membres de son cabinet, cette descente était une occasion pour Claude Nyamugabo de faire connaître au public, cette direction qui est un instrument du gouvernement, composé d’un personnel bien formé et disposant des matériels modernes. Pour le numéro un de l’environnement en RDC, tout le monde doit être au courant qu’il existe une direction chargée exclusivement de l’assainissement en RDC.
Sur place, le ministre de l’environnement et toute sa délégation ont visité les matériels dont dispose cette direction d’assainissement. Un lot important de matériels capables d’aider la RDC à lutter contre le covid-19 en désinfectant des milieux et bâtiments publics.
« Nous mettons cette direction à la disposition du gouvernement afin que tous les bâtiments et milieux publics soient désinfectés pendant ce temps où nous sommes attaqués par le Coronavirus. Ces matériels existent depuis bien longtemps, il est temps de les utiliser car c’est maintenant ou jamais que nous devons faire travailler la direction d’assainissement dans notre pays, non seulement à Kinshasa mais aussi dans les provinces », a expliqué Claude Nyamugabo, ministre de l’environnement et développement durable. « Les appareils qui sont là peuvent couvrir toute la ville de Kinshasa, il n’y a aucune crainte là-dessus. Nous avons juste besoin des intrants pour commencer le travail », a-t-il lancé.
La direction d’assainissement, une actrice majeure dans la lutte contre le COVID-19
Fumigateurs, atomiseurs manuels et électriques, pulvérisateurs, brumisateurs, tels sont les matériels dont dispose la direction d’assainissement du ministère de l’environnement et développement durable qui se dit être capable d’apporter sa contribution dans cette lutte contre le COVID-19 en aseptisant la ville de Kinshasa.
Dans cette logique, Pascaline Mbangu responsable de cette direction d’assainissement a précisé que le ministre de l’environnement avait dans une correspondance saisi le premier ministre au sujet des intrants dont a besoin ce service.
Unanimement, les employés de ce service estiment que la pandémie du COVID-19, vient sortir leur direction de sa léthargie. Conscients du travail énorme qu’ils doivent réalisent, ils ont depuis quelques jours pris part à des séances de formation et de remise à niveau sur comment manipuler ces matériels.
« Que les autorités et la population nous fassent confiance, car nous sommes en mesure de relever ce grand défi qui est la désinfection de Kinshasa. Nous sommes déjà prêts, une fois que les intrants nous sont remis, nous lançons l’assaut », a déclaré Gédéon Kapita, expert à la direction d’assainissement.
Signalons que, outre le gouvernement de la République, l’ONG internationale médecins d’Afrique s’est aussi jointe à la direction d’assainissement pour désinfecter des lieux comme des hôpitaux et des marchés.
Thierry-Paul KALONJI
Un commentaire sur “COVID-19 : Claude Nyamugabo s’investit dans l’assainissement”
Le gouvernement doit donner les moyens en tout cas pour que cette direction méconnu du grand public puisse efficacement agir. Vu les compétences qu’ils disposent humaines et matérielles.