La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu a enregistré son premier cas confirmé de COVID-19. L’annonce a été faite ce lundi 30 mars, par le Secrétariat technique de riposte contre le coronavirus. Il s’agit d’un membre du staff de l’ONG Internationale RESCUE Commitee (IRC). Cette information a été confirmée par le gouverneur de la province, Carly Nzanzu, qui parle d’un sujet nigérian de 44 ans, qui a transité par le Rwanda pour atteindre la ville de Goma.
« Un membre du staff international qui travaille dans la lutte contre Ebola en République démocratique du Congo, a été testé positif au COVID-19. Il s’est immédiatement présenté seul à la clinique après avoir présenté des symptômes et s’être isolé durant 5 jours avant », indique le communiqué de l’organisation.
Selon ce communiqué, IRC a lancé immédiatement l’identification des contacts de ce membre du staff et conseille à tous ces contacts à s’isoler pour éviter toute propagation. « nous sommes en contact permanent avec ces contacts et travaillons pour leur offrir l’aide dont ils ont besoin », précise ce communiqué.
Notons par ailleurs que la RDC enregistre à ce jour 98 cas confirmés de coronavirus, dont 8 décès et 3 guéris.
Alfred NTUMBA