Santé : Avec plus de 100 cas confirmés de coronavirus, RDC fait-elle un saut dans le vide ?

La République démocratique du Congo vient de franchir la barre de 100 contaminés au Covid-19. À la date du 31 mars, le pays compte 109 cas confirmé dont 8 décès , indique le bulletin journalier du Secrétariat technique de riposte contre le Covid-19. Avec plus de 100 cas confirmés, le pays de Tshisekedi tend vers une situations plus délicate qui pourrait se caractériser par une contamination à grande échelle et une catastrophique perte en vies humaines.

Sur les ondes de la radio Top Congo, une station émettant depuis Kinshasa, le coordonateur du Secrétariat technique, docteur Jean-Jacques Muyembe prévient que les cas de contaminations vont augmenter de façons exponentielle. « Tout dépend de la façon dont les congolais considèrent cette maladie. S’ils continuent toujours à considérer que c’est du mensonge, peut être que ça sera l’hécatombe », a-t-il prévenu.

Selon ce virologue congolais, cette situation pourrait être évitée si et seulement si les congolais parvenaient à changer leur perception de cette maladie. Certains congolais jouent jusque là au saint Thomas, exigeant des preuves, voir même, des images photos et vidéos des personnes atteintes par cette pandémie. Une attitude qui les exposent et crée un doute systématique à l’existence du virus. en RDC « Le virus est déjà là. Il circule de façon intense à Kinshasa. Le nombre de cas va augmenter de façon exponentielle, peut-être pour atteindre le pic au mois mai », a-t-il déploré sur Top Congo FM.

Depuis le début de la campagne de lutte contre la propagation du coronavirus, plusieurs personnes essaient d’exceller dans le non-respect des gestes barrières édictés par les autorités. Les différentes mesures prises par les autorités sont parfois bafouées, c’est le cas de celles relatives au transports en commun, et la distanciation sociales.

Docteur Muyembe déplore aussi le déplacement incotrolé de certains malades qui, venant de l’Europe, préfèrent aller à l’intérieur du pays. « Si toutes les provinces sont atteintes, je pense que ça sera le plus grand malheur que le pays aurait connu », prévient-il.

Le docteur n’exclu nullement pas de mort par centaine et par milliers si la situation reste inchangé en RDC. Le congolais se doit de lire les signes de temps et se discipliner pour faire face à cette pandémie qui n’épargne personne. La vague qui suivra bientôt serait celle des cas autochtones qui constitueront une véritable épine dans le dos de la riposte.

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *