Dans la matinée de ce vendredi 27 mars, l’information selon laquelle un cas de coronavirus a été identifié et confirmé dans la province du Nord-Kivu avait suscité une panique au sein de la population de cette province et de celle des provinces voisines. Cependant, cette information vient être démentie par le Dr Jean-Jacques Muyembe, qui confirme que le cas évoqué serait identifié dans la province de l’Ituri.
« Il s’agit d’un homme de 35 ans, exploitant minier de profession. De la nationalité congolaise et résidant dans le village Mbadi à Nyankunde dans la province de l’Ituri », a-t-il précisé.
Selon le ccordonnateur de la cellule de lutte contre le Covid-19. Les investigations sont en cours pour déterminer si ce cas est autochtone ou importé. « Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé et envoyé à l’INRB Kinshasa, qui l’a confirmé comme cas de COVID-19, le 26 mars 2020 », a-t-il informé.
Au total 23 personnes ont été pre-listées comme contact au tour de ce cas dont 8 collègues de service, 7 co malades, 7 prestataires de soins et 1 taximan.
Cette erreur a été commise de suite d’une confusion des échantillons provenant de deux provinces à savoir la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
Alfred NTUMBA