Pour la réussite de l’opération Kinshasa Bopeto, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a échangé avec les autorités municipales sur la décisions latente prise par son prédécesseur. Cette décision qui interdit le recours au sachet plastique comme emballage idéal adopté par les kinois, et l’interdiction de production de l’eau en sachet a été soumise à l’approbation de l’auditoire et approuvée à l’unanimité, ce samedi 15 décembre.
« J’ai remarqué que le sachet est souvent utilisé comme emballage même des arachides, pains, bref, de beaucoup de produits alimentaires, alors qu’auparavant ils étaient vendus dans du papier. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Est-ce le début d’une véritable guerre contre le « roi sachet » réputé d’être la cause de tous les maux que connaît la capitale congolaise ? Seul le temps pourrait bien l’indiquer, car, toutes formes de guerres menées jusque-là contre le sac plastique à Kinshasa ont montré leurs limites.
A quand le début de l’interdiction formelle du sachet ? rien n’est signalé jusque-là. Néanmoins, le gouverneur de Kinshasa espère dans un premier temps limiter la consommation des sachets pour la réussite de l’opération Kinshasa bopeto avant les grandes mesures qui impliqueraient aussi les autres instances du pays.
Gentiny Ngobila a au cours de cette réunion annoncé dans les prochains jours, le renforcement des capacités des bourgmestres et chefs des quartiers, pour faire d’eux des officiers de police judiciaire à compétence restreinte. Ce, en prélude de l’application bientôt, des dispositions sur les pénalités ou amandes transactionnelles conformément aux édits sur la salubrité et les nuisances sonores.
Alfred NTUMBA
Un commentaire sur “Salubrité : Gentiny Ngobila ressuscite l’édit interdisant les emballages plastiques à Kinshasa”
Espérons que la mesure sera respectée cette fois. A mon avis, on ne devrait pas se limiter aux sachets. Il y a aussi les nombreuses bouteilles en plastique.
Félicitations pour le relais assuré. Notre avenir dépend de ce que nous aurons fait de l’environnement. La dette écologique ne pardonne pas.