Environnement : Fin des travaux du forum sur les forêts, la transhumance et le transfèrement des eaux de la RDC

Le forum sur les forêts, la transhumance et le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad a baissé ses rideaux le 20 décembre dernier à Kinshasa, cela à la grande satisfaction des organisateurs ainsi que de tous les participants. Lancé lundi 16 décembre par le conseiller du chef de l’Etat en matière de l’environnement, ce forum organisé par le Réseau des ressources naturelles (RRN) a été un cadre de discussions et de partage d’informations et des connaissances sur la transhumance, de la délinquance forestière et du transfèrement des eaux de la RDC vers le Tchad, des questions qui non seulement alimentent sans cesse le débat, mais qui divisent aussi l’opinion tant nationale qu’internationale, à l’instar de la présence de peuple Mbororo en RDC.

« Je suis satisfait de la clôture de ces travaux car, notre objectif qui était celui de sensibiliser des autorités, des acteurs de la société civile a été atteint. Des thématiques abordées dans ce forum ont permis de comprendre que nos ressources sont menacées, et nous devons réfléchir et être derrière nos autorités pour des actions concrètes » s’est félicité Jean Marie Nkanda, coordonnateur de RRN.

Ce forum qui a débouché sur des recommandations et une feuille de route a été une tribune importante sur laquelle se sont succédés plusieurs experts, chacun selon sa spécialité, afin d’éclairer la lanterne sur ces problèmes qui entretiennent la controverse.

Au final, les participants ont avoué avoir été suffisamment informés, et se sont résolus à poursuivre ces réflexions afin d’apporter tant soit leurs propositions des solutions à tous ces problèmes.

« C’est une activité d’importance capitale puisqu’elle permet de réveiller les autorités qui sont responsables de la gestion des écosystèmes, des forêts et des terres. Nous pensons que les autorités qui ont pris part à ces assises vont répercuter le message auprès des leurs supérieurs, qui n’hésiteront pas de prendre des mesures en faveur de nos communautés », a déclaré Raphael Mboyo, membre de l’ONG REPALEF.

Intervenant à ce forum sur le problème du transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad, François Kalwele chercheur à l‘ARD CIREP, pense que ce projet va apporter des solutions à plusieurs problèmes auxquels est confronté la RDC.

« Je crois que ce projet sera porteur de beaucoup de solutions aux problèmes de la RDC, comme celui des mbororos par exemple. En plus, cela donnera aussi une notoriété à notre pays sur le plan international, et sans oublier les retombées économiques qui en découleront », a renseigné François Kalwele.

Les organisateurs de ce forum entendent élaborer un rapport étoffé de ces assises, qui sera ensuite transmis aux différentes autorités du pays. Et pour l’avenir, ils promettent de multiplier ces genres d’activités, afin d’accompagner les décideurs dans leur mission de gérer durablement les ressources naturelles.

Fifi Solange TANGAMU

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *