Les forêts de la République démocratique du Congo, sont depuis ce 16 décembre, au cœur d’un forum qui s’est ouvert à Kinshasa. Organisé par le Réseau des Ressources Naturelles (RRN). Ce forum sur les forêts de la RDC représente un cadre propice des discussions qui permettra aux différents acteurs de ce secteur, à contribuer aux efforts d’amélioration de la gouvernance forestière afin d’assurer une gestion durables des forêts congolaises.
« Pour moi, ce forum arrive au moment opportun dans la mesure où les forêts congolaises constituent un capital d’intérêt local, national et international. Le chef de l’Etat n’a jamais cessé de dire que, la préservation de nos forêts doit s’accompagner de la création des richesses qui permet le développement du Congo », s’est félicité Dieudonné Musibono, conseiller du chef de l’Etat en matière de l’environnement. « Nous devons réfléchir intelligemment sur comment créer les richesses réelles à partir de nos forêts ».
Depuis le lancement du processus de la réforme du secteur forestier par le RRN et ses partenaires, l’on constate que beaucoup d’efforts sont fournis, mais il y a encore des problèmes qui nécessitent des réflexions approfondies. C’est ainsi que ce forum entend aborder des questions qui divisent les différents acteurs notamment la société civile, les communautés, l’administration et les exploitants.
Parmi ces questions, figure la résiliation par le ministère de l’environnement des contrats de concessions forestières. Cette résiliation s’en suit des nouvelles réattributions. Un acte jugé illégal par la société civile, mais considéré comme normal par l’administration.
« Sur les questions qui divisent, nous devons discuter de manière objective, et voir réellement si ces réattributions sont illégales ou pas. Donc à l’issue de nos réflexions, nous devrons savoir qui est dans l’illégalité et qui n’y est pas », a expliqué Jean Marie Nkanda, coordonnateur du RRN.
L’épineuse question du transfèrement des eaux de la RDC vers le bassin du lac Tchad sera aussi au menu de ce forum qui réunit les universités disposant du département de développement durable, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la société civile, le secteur privé artisanal et industriel ainsi que l’administration.
Soulignons que les recommandations qui sortiront de ces travaux qui se clôturent ce vendredi, seront transmises aux institutions compétentes du pays en la matière. Pour s’assurer de la réussite de cet évènement, le RRN est parti d’un tableau peint des situations qui divisent. Ces problèmes seront soumis aux discussions objectives afin d’en dégager un consensus qui sera transmis aux décideurs.
Venu pour lancer les travaux ce forum, Dieudonné Musibono a tenu à rappeler que les recommandations qui seront formulées au sortir de ces assises trouveront une suite favorable auprès du président de la République et toute l’équipe gouvernementale, surtout que ceux-ci sont très attentifs aux questions environnementales.
« Le président Félix Tshisekedi a déclaré dans son discours sur l’état de la nation, que 2020 sera l’année de l’action, et les actions partent des réflexions. Les réflexions de ce forum vont générer des actions qui nous permettront d’avancer. Elles tomberont sur une terre fertile », a rassuré le conseiller du chef de l’Etat.
Thierry-Paul KALONJI