Plus d’une centaine d’élèves venus de différentes écoles de Kinshasa, ont procédé à la plantation d’environ 100 arbres dans le Parc animalier de la N’sele. Cette activité organisée à l’occasion de la journée nationale de l’arbre a donné rendez-vous au ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, à la vice-ministre, Madame Jeanne Ilunga zaïna et à quelques acteurs impliqués dans les questions de reforestation.
« Mon rôle aujourd’hui est de vous sensibiliser parce que le président nous a mis au centre de son projet. Toutes les personnes qui se distingueront dans la plantation d’arbres, recevront le diplôme que nous appelleront diplômevert. J’interpelle nos établissements publics notamment l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’Agence congolaise de l’Environnement et le Fonds forestier national à s’impliquer pour répondre aux attentes de cette grande initiative »,a déclaré le Ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo.
Le message du ministre a été bien capté par ses collaborateurs. Le Fonds Forestier National se dit prêt à accompagner la vision du chef de l’Etat durant son quinquennat.
« Depuis le 05 juin 2019, sous le haut patronage du chef de l’Etat, les activités de l’initiative jardin scolaire un milliard d’arbre pour le climat à l’horizon 2023 ont été lancée par le FFN au travers l’installation d’une pépinière pilote de plus d’un millier de plantes au parc de la verdure de Mont Ngaliema. Nous nous engageons à sa réalisation effective d’autant plus que le projet cadre avec notre objectif social, celui de financer les opérations de restitution du capitale forestière en générale ».A expliqué Pascal Mukwamba, chargé de mission adjoint/FFN.
Célébrée chaque 05 décembre, la journée nationale de l’arbre est une opportunité offerte pour sensibiliser la population congolaise sur l’importance et le rôle de l’arbre. Cette année, le thème choisi est, « un congolais, un arbre pour préserver notre planète ».
Fifi solange NTANGAMU