C’est une première en République démocratique du Congo. Cinq de six confessions religieuses présentes dans la province du Sud Kivu se sont engagées officiellement en faveur de la planification familiale. Les responsables des ces confessions religieuses ont signé une lettre d’engagement quant à ce, a indiqué docteur Immaculée, lors de la 4èmeCNRPF qui ouvert ses portes à Kinshasa, ce mardi 03 décembre.
« La province du Sud Kivu est devenu pilote par rapport à l’engagement des leaders religieux. Elle se positionne ainsi non seulement pour la RDC, mais également pour toute l’Afrique Centrale », a indiqué docteur Immaculée Mulamba, experte en santé de reproduction. « C’est la première fois que six leaders religieux se mettent ensemble pour discuter de la planification familiale et prendre des engagements ».
Dans cette province très conservatrice, cet engagement obtenu a été le fruit d’un travail assidu mené dans cette province. Après la signature de la lettre d’engagement, une caravane a été organisée par les confessions religieuse dans la ville de Bukavu pour sensibiliser leurs fidèle à s’engager effectivement dans la planification familiale.
« Dans le Sud Kivu, 40% de structures de santé sont générées par les confessions religieuses qui détienne la majorité d’infrastructure sanitaires. Elles se présentaient comme une barrière contre la planification familiale. Grâce au dialogue que nous avons établi avec leurs responsables, désormais, leurs hôpitaux seront ouverts à recevoir les différentes campagnes de planification familiale », a révélé Madame Mulamba.
C’est une avancée notable dans la dissémination des méthodes contraceptives dans cette province. Le projet prévoit de continuer le dialogue en multipliant des rencontres avec ses leaders religieux afin de pérenniser cet acquis.
« Nous allons continuer à travailler avec les points focaux qui sont déversés dans le comité technique multi sectorielle de la planification familiale au niveau de la province. Ce sont eux qui vont faire le suivi de la déclaration signée par leurs leaders », a-t-elle précisé.
Les autres provinces de la RDC pourraient également emboiter les pas à celle du Sud Kivu, en s’inspirant des approches utilisées. « Les outils sont là, et nous sommes prêts à partagée l’expérience avec tout le monde », a conclu Immaculée Mulamba.
Alfred NTUMBA