Alimentation : Le Festival Alimenterre s’installe à la place de gare centrale

Dans le but de toucher le plus grand nombre des kinois et susciter un intérêt réel sur les questions agricoles, SOS Faim et ses partenaires ont organisé une exposition des produits agricoles, ce lundi 18 novembre à la place de la gare-centrale. Une activité qui rentre dans le cadre de la deuxième journée du « Festival Alimenterre ».

 

« En ce jour, il s’agit de sensibiliser la population congolaise et kinoise en particulier sur les enjeux autour de l’agriculture familiale. Les problèmes auxquels fait face cette agriculture et sur le comment apporter les améliorations pour que cette agriculture familiale soit considérée comme un pilier du développement dans ce grand pays agricole », a rapporté Kabona Rosette, Conseiller en charge de coopération et partenariat économique à la Délégation Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Durant trois jours, cette exposition devra servir de cadre pour parler de l’alimentation sous divers angles. Selon les organisateur, l’idée à travers cette exposition est que la consommation purement congolaise soit mise en avant plan.

« Nous voulons rappeler aux congolais que tout ce que nous retrouvons sur le marché et dans les super marchés est produit par les paysans. C’est le fruit de l’agriculture familiale. Nous devrons entant qu’acteurs directs et indirects promouvoir cette agriculture pour que notre pays atteigne la sécurité alimentaire et arrive à nourrir toute sa population »,a martelé Madame Kabona.

Après les explications sur l’utilité de certains produits phyto thérapeutiques, les visiteurs venus de différents coins de la capitale ont découvert par les exposés à chaud, l’impact, l’importance et les effets des aliments 100% bio dans l’organisme masculin et féminin. Ces échanges avec le public permettent de développer un reflex sur les choix des aliments à consommer. Ces intéressés de l’agriculture ont saisi l’opportunité d’expérimenter la médecine ancestrale que ces femmes qualifient de l’originalité.

« C’est qui m’a attiré ici c’est la diversité des biens et produits naturels exposés. Ces aliments sont actuellement difficiles à retrouver sur les marchés publics kinois. Je dirai que l’agriculture est très importante parce qu’elle nous rappelle ce que nous sommes. Et à travers nos aliments, nous aurons le courage de découvrir notre culture que plusieurs des congolais comme les jeunes d’aujourd’hui ont l’habitude d’ignorer »,s’est réjoui Jean Ping Ngalamulume, visiteur.

Pour agrémenter ce voyage de 100% bio, ces femmes reparties par zones se sont données corps et âmes pour présenter les plus belles recettes et faire déguster leurs jus des fruits à tout celui qui approche leurs tables. Bien que le temps imparti leur est compté, les exposants ont jusque mercredi 20 novembre pour convaincre les kinois et les pousser à consommer bio.

« Les aliments que nous vendons ont été cultivés au pays. Nous vendons les amarantes, le pondu, le manioc, l’oseille, les jus naturels fabriqués à base des fruits, des fleurs, des racines etc. Notre présence ici est un message. Ce message c’est de dire aux congolais que rien n’est plus important de consommer ce que l’on produit localement. Comme nous savons l’origine, nous aurons la faciliter de contrôler ce que nous mangeons, de veiller à notre santé et à notre économie nationale. La terre congolaise est fertile profitons en »,a déclaré Augustine Batekele, vendeuse.

Nourrir des milliards d’êtres humains de façon saine et équilibrée tout en préservant les ressources c’est le plus grand défi pour l’humanité et pour la RDC en particulier. Raison pour laquelle, le calendrier du festival Alimenterre édition 2019 prévoit la projection d’une sélection de 9 films dont deux courts métrages et un film pédagogique. En partant à la rencontre d’agricultrices et agriculteurs aux quatre coins de la RDC, les différents films rapprochent les festivaliers un peu plus de leur quotidien et ouvre les yeux de ceux-ci sur les enjeux agricoles alimentaires actuels.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *