Toutes les allégations sur la présumée vente des concessions forestières dans la Province de Mai Ndombe sont fausses. C’est la réponse de Marius Boleko W’Alemba. Réagissant à un article publié sur notre site web, ce jeudi 07 novembre, relatif à la vente de 1.400.000 hectares des forêts dans cette province. Le Commissaire général à l’Environnement de la province de Mai Ndombe a tenu à préciser que les six concessions évoquées par le BVGRN ne représentent qu’à peine 300 hectares.
« Nous sommes dans une zone REDD, où nous voulons d’une province de Mai Ndombe plus verte. Et c’est ça la vision de son Excellence Monsieur le Gouverneur, Ingénieur Mputu Paul. Et les concessions demandées par les communautés les sont pour la conservation et non pour l’exploitation forestière », a-t-il précisé.
Boleko W’Alemba fustige le comportement qu’il traite d’irresponsable de détracteurs du gouverneur de la province. Pour lui, les ambitions de son chef sont bien celles de lutter contre la pauvreté dans laquelle croupie la majorité des communautés du territoire de Kiri. Il a par ailleurs relevé le caractère intrinsèque de l’assistance de l’administration forestière aux communautés requérantes dans le processus de l’obtention d’une concession de forêt communautaire.
« Lorsque le BVGRN parle de la vente, je tiens à vous confirmer qu’aucune concession n’a été vendue aux communautés. Et la loi n’interdit pas que les communautés soient assistée par l’administration forestière. Je suis membre de ces communautés de par ma mère et mon père. Je ne vois aucun mal que je puisse assister mes frères pour leur bien-être », a-t-il informé.
Selon ce haut cadre de l’administration forestière provinciale, toutes les concessions de forêts des communautés dument attribués les sont pour la conservation et non pour l’exploitation comme veut le démontrer ses détracteurs. « Notre objectif est de développer notre province grâce aux projets mis en place par les communautés. Et ces projets sont notamment la conservation communautaire mais aussi le développement du tourisme », a-t-il précisé.
Alfred NTUMBA