Très connus pour leurs activités intenses sur l’espace politique national , les opposants congolais, Martin Fayulu Madidi et Moïse Katumbi ne sont pas du reste insensibles aux questions climatiques qui font parler d’elles ce dernier temps, avec le Sommet d’action pour le climat qui se tient actuellement à New York.
Pour prêcher par l’exemple, Martin Fayulu l’opposant le plus farouche connu pour sa recherche de la vérité des urnes, a lancé en direction de ses sympatisants, ce dimache 22 septembe, une campagne de plantation d’arbre.
L’Afrique contribue pour moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais en est l’une des premières victimes. La #RDC et le bassin du Congo sont au cœur des enjeux climatiques. Aujourd’hui j’ai planté quatre arbres pour lancer une campagne de reboisement en RDC. pic.twitter.com/ev3rPgVdLs
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) September 23, 2019
De son coté, l’autre opposant Moïse Katumbi, a depuis sa Lubumbashi natale, lancé un message via son compte tweeter pour sensibiliser les congolais a prendre conscience de la réalité du changement climatique.
Le sommet de #NewYork sur le climat est l'occasion d'un sursaut. Ressaisisons-nous ! La menace pour l’avenir de nos enfants est réelle ! Pensons à notre planète, dépassons nos peurs, changeons nos modes de vie.
La #RDC est au cœur de cet enjeu. Notre avenir à tous le vaut bien !— Moise Katumbi (@moise_katumbi) September 23, 2019
D’aucuns s’intérrogent cependant sur le silence de Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC, face à ce problème global. Et pourtant, il y’a quelques années encore, il avait lancé une campagne de reboisement du pays, une façon pour lui de montrer son engagement dans la protection de la nature. Une initiative qui avait totalement échouée.
Alfred NTUMBA