Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a tenu un discours très captivant sur les forêts du bassin du Congo, es vastes réservoirs de tourbières et son rôle crucial dans le stockage des émissions mondiales de carbone.
Saisisant cette opportunité, Greenpeace Afrique appelle le président Tshisekedi à traduire ses nobles ambitions en faveur de la forêt en actions concrètes en retirerant toutes les concessions forestières illégales de la forêt tropicale et, en particulier, déclarer que les tourbières sont une zone interdite pour toutes les activités industrielles.
«Le Président Tshisekedi a impressionné les donateurs internationaux à New York aujourd’hui avec une grande maîtrise de la science du climat et du rôle de la forêt vierge africaine. Demain, à Kinshasa, les citoyens de la RDC attendent des mesures dures », a déclaré Irene Wabiwa Betoko, directrice principale de la campagne forestière à Greenpeace Afrique. «Le nouveau gouvernement doit immédiatement annuler toute nouvelle activité industrielle dans la forêt pluviale et mettre fin à l’exploitation forestière illégale qui y est généralisée. Il doit en outre reconnaître que la clé de la véritable protection des forêts et du développement national repose sur les communautés forestières – et non sur les industries internationales d’exploitation », a -t-elle conclu.
Alfred Ntumba