Trois jours seulement après la marche pour le climat qui a vu défiler des millions de personnes à travers le monde, les Nations Unies se réunissent ce lundi à New York pour une Assemblée générale consacrée à l’urgence climatique.
Ce sommet permet donc aux chefs d’Etats de creuser des pistes pour lutter contre le réchauffement climatique. Cependant ceux-ci peuvent compter sur Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies et ancien premier ministre du Portugal, qui attend de ces assises des propositions concretes et réalistes.
En effet nombreuses pistes sont mises sur table à cette occasion. Mais surtout le secrétaire général souhaite conclure un accord afin de réduire d’ici 2030, 45% les émissions de gaz à effet de serre.
Ceci aidera à limiter la hausse des températures sous les 2 degrés, par la suite, il sera question de neutraliser le carbone d’ici 2050.
Toutes fois la communauté internationale est appelée à s’organiser pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique alors que nombreux chefs d’Etat climato sceptiques prennent part à cette assemblée générale de New York.
Charlie LUTEZA