Le Secrétariat de l’ONU a adopté un nouveau Plan d’action climat de 10 ans visant à transformer ses opérations afin de réduire de 45% ses émissions de gaz à effet de serre et d’approvisionner 80% de son électricité en énergies renouvelables d’ici 2030. Le plan fait partie des efforts de l’ONU pour donner l’exemple en répondant aux urgences climatiques.
Selon le dernier rapport Greening the Blue, publié vendredi par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les activités du Secrétariat de l’ONU dans le monde représentent environ 58% des émissions de gaz à effet de serre déclarées par l’ensemble du système des Nations Unies.
Le Secrétariat des Nations Unies est la plus grande entité du système des Nations Unies et comprend des opérations de paix confrontées à des conditions sécuritaires, logistiques et politiques difficiles dans les régions les plus fragiles du monde. Il joue donc un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs internes de développement durable des Nations Unies.
Le Secrétaire général a engagé l’Organisation à donner l’exemple et a appelé à des actions de transformation pour faire face à la crise climatique, y compris de la part du système des Nations Unies et du secrétariat lui-même.
Le nouveau Plan d’action climat a été conçu pour transformer les opérations du Secrétariat des Nations Unies afin de s’aligner sur les objectifs du rapport du GIEC de 2018 selon lequel il était clairement avantageux de limiter le changement climatique à 1,5 ° C. Le plan suit les recommandations du GIEC sur la réduction des émissions de carbone.
Pour mener son action à l’horizon 2030, le Secrétariat s’est fixé des objectifs quantitatifs et de performance audacieux. Le plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par habitant de 25% d’ici 2025 et de 45% d’ici 2030. Il réduirait sa consommation d’électricité de 20% d’ici 2025 et de 35% d’ici 2030 et approvisionnant 40% de son électricité en énergie renouvelable avant 2025 et 80% d’ici 2030. D’autres objectifs quantitatifs concernent l’impact sur le climat des voyages et des événements aériens commerciaux.
Le Plan engage également l’Organisation à maintenir la neutralité climatique pour ses opérations mondiales. Selon le rapport Greening the Blue, le Secrétariat de l’ONU est climatiquement neutre cette année, en avance sur l’objectif du système des Nations Unies de 2020, qui utilise des crédits carbone certifiés par la CCNUCC. L’ONU a émis 2 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) en 2018, soit 7 tCO2 par habitant.
Le rapport a révélé qu’un total de 55 entités des Nations Unies étaient climatiquement neutres pour 2018, représentant 95% des émissions de gaz à effet de serre déclarées par le système – une augmentation significative par rapport à 39% l’année précédente. Les entités des Nations Unies ont généré 45% des émissions de gaz à effet de serre de ses installations (bureaux centraux, bureaux extérieurs et centres logistiques), 42% en avion et 13% en autres modes de transport.
Les objectifs du Plan d’action pour le climat du Secrétariat de l’ONU seront atteints en intensifiant les efforts existants en matière de gestion de l’environnement, en promouvant des solutions novatrices, en modifiant la culture organisationnelle et en établissant des partenariats avec des parties prenantes externes. On estime que l’intensification entraîne une réduction significative des émissions de carbone de 30%. Des interventions novatrices visant à mener à bien une transition énergétique avec un large éventail de partenaires guideront l’Organisation vers l’objectif de réduction de 45%.
Alfred NTUMBA