Au total, 5 journalistes parmi les douze formés sur le journalisme environnemental d’enquête se sont vus décernés officiellement des diplômes de mérite. La cérémonie de remise des prix organisée ce mercredi, 18 septembre, au bureau de la délégation de l’UE en RDC, était riche en couleur. En présence de leurs collègues journalistes membres du réseau Green Journalist Network, les lauréats ont été encouragés par Guillaume Chartrain, chargé des missions à la DUE, pour la qualité de leurs travaux et leur engagement dans la sensibilisation des masses sur les questions environnementales.
« C’est un couronnement qui ne me pousse pas à m’arrêter ici. Il reste encore beaucoup à faire surtout lorsque nous voyons le niveau de connaissance de notre population concernant les questions liées à l’environnement. Mais c’est déjà un bon début. Ce couronnement me fortifie à fournir plus d’effort afin d’être un porteur des messages forts liés à la conservation de la nature, de nos milieux », a expliqué Thierry-Paul Kalonji, le gagnant du premier prix concours forêts.
En distinction, Thierry Paul Kalonji, Coordonnateur chez Environews RDC aura un appui pour voyager à Accra au Ghana, pour couvrir la conférence « Global Landscape Forum », qui se déroulera en octobre 2019. Tandis que les deuxième et troisièmes ont reçu une formation en ligne sur la gestion des paysages instruite par l’Université de Waganingen au Pays-Bas.
« Je crois que c’est une double marque de reconnaissance. C’est une première pour l’engagement en général des congolais de promouvoir la biodiversité de ce pays unique dans sa qualité de la nature, des rivières, de la faune et de la flore. C’est aussi la qualité des journalistes engagés qui ont su se saisir de ces questions essentielles liées la protection de la nature, afin de conserver non seulement les pratiques traditionnelles des communautés qui vivent aux bords des aires protégées mais également d’assurer leur chasse et leur pêche d’une façon durable», a déclaré Guillaume Chartrain, chargé de mission au sein de l’UE.
Cette Une initiative s’inscrit dans le cadre du projet FORETS (Formation, recherche et Environnement dans la province de la Tshopo, mis en place par le CIFOR (Centre de Recherche Forestière Internationale), avec le financements de l’Union européenne.
Cette édition a couronné les efforts des journalistes des différents médias, à savoir, Thierry Paul Kalonji (Environews RDC), Fify Solange Tangamu (Forum des As), Hervé Mukulu ( Radio Communautaire de Beni), Concilie Lungemena ( ACP- Katanga), et Taty Dilengedju ( Radio Okapi). La prochaine édition de ce prix sera organisée l’année prochaine. Elle sera ouverte à tous les journalistes à travers la République démocratique du Congo.
Nelphie MIE