C’est dans le but de faire preuve de ses considérations écologiques que le gouvernement australien a débloqué 300 millions d’euros pour secourir les îles du Pacifique frappées à grande échelle par les effets de changement climatique. Cette annonce a été faite lors de la participation du premier ministre australien, Scott Morrison au forum annuel consacré aux changements climatiques des îles du Pacifique.
« Ce décaissement souligne notre engagement à respecter nos obligations en matière de réduction des émissions chez nous mais également notre volonté de soutenir nos voisins et amis », a rapporté le chef du gouvernement australien, Scott Morrison.
Il était convenu au sortir de la cop21 à Paris fin 2015 que l’Australie diminuerait de 26 à 28 % de ses émissions avant 2030 par rapport à 2005. Cette enveloppe substantielle destinée à cet ensemble de 20.000 à 30.000 îles de l’Océans Pacifiques menacées par la montée des eaux en particulier et fréquemment frappées par des cyclones vient répondre aux alertes face à la vulnérabilité de ces dernières années, des petits archipels comme les Tuvalu, les Palaos ou le Vanuatu. Alertes lacées lors des dernières conférences internationales ainsi. Cette enveloppe devra permettre à ces territoires insulaires d’investir dans les énergies renouvelables afin de mieux contrer les effets du réchauffement climatique.
Albert MUANDA