L’arrestation et le jugement en procédure de flagrance d’un sujet chinois travaillant pour Maniema Union 2 ont été initiés grâce à l’implication du Cadre de concertation provinciale de la société civile de l’Equateur en collaboration avec la magistrature, la police locale et l’administration forestière. Il était reproché à ce sujet chinois, l’exploitation illégale du bois dans le village Loselinga à 11 km du Territoire d’Ingende.
Aux dernières nouvelles, le Tribunal de Grande Instance de de Mbandaka aurait acquitté l’incriminé, apprend-on des sources proches du dossier. « Nous attendons la copie du jugement pour savoir la motivation du juge », indique notre source.
En attendant, sur le lieu du crime, l’on signale le chargement du bois saisis. Ces bois ont été exploités par Maniema Union 2 (MU2) hors de la concession sous couvert des permis d’exploitation artisanale.
Pour rappel, la société civile environnementale avait déploré la tentative de corruption qui émaillait le procès en flagrance dont les audiences ont commencé le samedi 30 avril à Mbandaka.
« Le procès a commencé, la société civile de l’Equateur s’est constituée en partie civile pour réclamer les dommages et intérêts pour le compte des communautés dont deux avocats ont comparu pour soutenir cette action. Mais le tribunal n’a pas prononcé le jugement. Alors qu’il devait le faire le jour même car il s’agit d’une procédure de flagrance. Le tribunal semble céder aux manœuvres des avocats du chinois qui déclarent le Tribunal incompétent pour juger l’affaire dont les peines sont de compétence du Tribunal de paix Ingende qui ne fonctionne pas faute de juges sur place à Ingende.
Nous craignons que la politique prenne le dessus. Ainsi nous sollicitons une large diffusion au niveau de la presse tant nationale qu’internationale pour faire pression sur le dossier.
Je reviens avec le rapport détaillé sur l’affaire.
Agissons tous pour la sauvegarde de nos ressources », peut-on lire dans une déclaration.
Notons que, les chinois de Maniema Union 2 avait utilisé un permis de coupe artisanal au nom de Godefroid Bombindo Ekongo dans le village Ikondji et Ilambasa, pour couper à Inganda.
Alfred NTUMBA