Pour une première fois en Rdc, les habitants de Kinshasa pourraient dans les jours à venir gérer leurs poubelles grâce au téléphone portable. Une innovation signée Advance Group Congo grâce à son application Wasafi, une véritable révolution numérique dans la gestion des déchets qui font de Kinshasa la ville la plus sale du monde. Avec environ près de 10 mille tonnes de déchets produits chaque jour, la ville de Kinshasa fait face à un sérieux problème d’assainissement. Une situation consécutive à l’absence d’une politique clairement définie pour la gestion de ces déchets qui, depuis un temps offrent un spectacle dégoutant.
« L’idée de mettre en place ce projet est née à l’issue d’un concours d’informaticiens auquel nous avions pris part à Kinshasa en 2015. Ce concours consistait à présenter des projets capables de démontrer comment les outils informatiques peuvent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique », a expliqué Arsène Makala, Directeur technique de Advance Group Congo.
Après que ce projet ait occupé la troisième marche du podium lors de ce concours, ces concepteurs ont tout de suite décidé d’appliquer ce projet à la ville de Kinshasa afin de répondre au défi d’assainissement sous lequel ploie cette mégalopole de plus de 10 millions d’âmes. La commune de la Gombe a été choisie pour la phase expérimentale dudit projet. Après le succès de cette Appli, les responsables de Wasafi espèrent à tout prix l’étendre dans toute la ville voire dans le tout le pays.
Comment fonctionne Wasafi
Comme toutes les applications informatiques, Wasafi s’installe sur une plateforme informatique. Celle-ci peut être un téléphone ou un ordinateur. Une fois installée sur son téléphone, l’utilisateur se doit de s’inscrire dans l’application pour avoir un ID ( Personnal Indentification), qui est numéro d’identification personne devant lui permettre d’intégrer le système.
Dans sa phase pilote, le projet avait recruté des agents chargés de collecter des poubelles. Ceux-ci étaient affectés dans les avenues des quartiers de la Gombe couverts par le projet. Les personnes disposant de l’application, sont automatiquement reliées au ramasseurs dument identifiés dans le système par un ID. Une fois que le besoin de vider les poubelles se présente, ces abonnés n’ont qu’à envoyer une alerte dans la plateforme via l’application wasafi disponible sur Google playstore. L’alerte envoyée arrive directement aux collecteurs de poubelles affectés dans la zone de provenance du message.
« Tout ceci se fait instantanément. Au cas où l’agent affecté est injoignable sur son portable, le système le signale et passe le message à l’autre agent pas loin de cette zone. L’abonné se choisit de payer ces services soit mensuellement, soit journalièrement via les plateformes de paiement électronique notamment MPSA, Airtel Money ou Orange Money », a précisé Arsène Makala.
La prochaine étape
Après les résultats satisfaisants récoltés lors de la phase pilote, les concepteurs de wasafi espèrent passer à la pleine phase d’action en travaillant en partenariat avec les autorités urbaines et toutes les structures impliquées dans la filière d’assainissement. Cependant, toutes les démarches entreprises jusque-là pour rencontrer les autorités sont restées infructueuses.
Notons par ailleurs que Wasafi a été mise en place par un collectif des jeunes congolais. Ces jeunes qui croient en l’avenir de la RDC avec les NTIC, voient en l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo, une opportunité d’apporter leur expertise dans le développement du pays. Surtout que le chef de l’Etat a promis de travailler avec les jeunes, une lueur d’espoir pour qu’enfin ce projet suspendu par manque de moyens financiers fasse ses preuves dans la gestion intelligente des déchets à Kinshasa mais aussi dans le reste du pays.
Thierry-Paul KALONJI
2 commentaires sur “Salubrité : Wasafi, une application qui révolutionnera la gestion des déchets à Kinshasa”
La salubrité dans notre chère ville de Kinshasa a toujours été un veritable casse tête. peut être que le nouveau regime en place va prendre en consideration cette structure et faire avec les innovations purement Congolaise… il est grand tant que la jeunesse Congolaise se lève et aide dans l’avancement du pays plutôt que de rester entrain d’attendre tous des autorités
dans le temps, la ville de Kinshasa était parmi les villes les plus propres d’Afrique « Kinshasa la belle » actuellement on parle de Kinshasa la poubelle »,avec wasafi la ville de Kinshasa sera encore habiller de sa belle robe,cette application accompagnera le gouverneur de la ville de Kinshasa d’atteindre ces objectifs surtout sur le plan de la salubrité de Kinshasa, »avec wasafi solution pour rendre Kinshasa propre.