Economie verte : Remise des brevets pour clôturer le forum des femmes écologistes et innovatrices

L’ONG Protection de la Nature et de l’Environnement (PRONATE), en collaboration avec le service des énergies renouvelables de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle) a procédé à la remise des brevets aux lauréates ayant participés au Forum des femmes écologistes et innovatrices, organisé au mois de mars par cette ONG. Une rencontre qui avait réuni environ 70 femmes, avec comme but de penser équitablement, de bâtir intelligemment et d’innover pour le changement. Au total 15 femmes et à 5 structures des femmes se sont vues décerner ce brevet.

« La remise des brevets est une activité qui est en train de clore le Forum des femmes écologistes et innovatrices. On a été avec ces femmes là au forum, nous avons vu le talent de chacune d’elle. C’est pourquoi nous avons jugé bon de les primer pour les encourager à faire mieux», a précisé la présidente de l’ong Pronate, Priscilla Lusakueno.

Pour appuyer la mise en œuvre du 5ème objectif du développement durable, l’INPP par son chef de Service énergies renouvelables, Idris Mufuka Kudiye perçoit cette activité comme un acquis majeur susceptibles de rendre la femme congolaise autonome et participative à l’émergence du pays.

« La participation de la femme dans les métiers verts nous intéresse parce qu’au niveau de l’INPP, nous avons ce qu’on appelle la stratégie genre. C’est un Programme qui a été mis en place en vue de promouvoir la femme. Nous demandons à ces femmes qu’elles continuent tout ce qu’elles sont en train de faire. Il faudrait qu’elles puissent se perfectionner », a indiqué Monsieur Mufuka, avant de les inviter à intégrer l’INPP pour parfaire leurs connaissances.

«C’est un grand plaisir pour moi de voir que je suis parmi des jeunes en train de les accompagner. Ça me fait plaisir d’être en tout temps avec ces jeunes pour le booster jusqu’à ce qu’elles finissent par prendre suffisamment conscience qu’elles sont appelées à prendre la relève. Ce brevet m’encourage parce que, recevoir un prix pareil prouve que j’ai le mérite » a indiqué Jeannette BOSINGIZI, coordonnatrice de l’Ong LOGOS 1er.et lauréate.

Au cours de cette cérémonie, Diane Luzeka et France Matambwe ont été sacrée femmes innovatrices. Tandis que Léontine Kafuta a été primée femme nourricière. Le prix de a femme éducatrice a été décerné à Mireille Mputu et Dorienne Ipanda et la liste n’est pas exhaustive.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *