C’est en marge de la 6ème édition de la Semaine de la science organisée par l’Université de Kisangani en partenariat avec le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) que s’est ouvert ce mardi 30 avril, la première édition du concours “FORETS pour le journalisme environnemental”. Au total, 12 journalistes venus des différentes provinces de la République démocratique du Congo participent à cet événement.
Avant tout, le but de ce concours initié par le projet FORETS ( formation, Recherche, et Environnement dans la Tshopo) est d’aider les participants à approfondir leurs connaissances sur les questions liées à la conservation de la forêt, au bois énergies et au bois d’œuvre. Pour ce faire, des ateliers de renforcement des capacités des journalistes seront organisées au cours de la semaine de science. Cette formation connait la participation des journalistes de renommée internationale, et des scientifiques de la RDC et d’ailleurs.
Outre les échanges en atelier, des descentes sur terrain notamment à Yangambi sont prévues afin de concilier à la pratique, différentes connaissances engrangées pendant la formation.
« A l’issue de cette formation, les participants auront quelques semaines pour préparer et réaliser des reportages approfondis selon le sujet choisi. Et c’est un jury constitué des journalistes, des scientifiques du CIFOR et du représentant de l’Union européenne en RDC qui choisira quel reportage sera primé », a expliqué Ahtziri GONZALEZ, responsable de communication du CIFOR
Pour les participants, cette initiative du CIFOR est une occasion importante pour eux, car elle permet non seulement de susciter en eux une émulation pour arriver en tête de ce concours, mais surtout leur offre l’opportunité de réactualiser leurs connaissances journalistiques
« C’est une très belle expérience pour moi. Cette formation est bénéfique car elle m’a permis de mettre à jour les notions de base et j’ai pris connaissance de quelques notions que parfois j’ai négligé en rédigeant mes articles. On s’est vraiment retrouvé. Mettre en pratique ces connaissances apprises ne peut que nous aider à atteindre l’excellence », s’est réjoui Fifi Solange Tangamu journaliste au quotidien Forum des AS.
A travers cette formation, le CIFOR entend également sensibiliser le public congolais sur les diverses problématiques pour lequel il travail.
Signalons que seuls les auteurs de trois meilleurs reportages seront récompensés. Le premier participera au Global Landscapes Forum qui se tiendra au mois d’octobre prochain à Accra. Et le deuxième et troisième suivront gratuitement des cours en ligne axés sur la gestion des paysages.
Depuis Kisangani, Thierry-Paul KALONJI
2 commentaires sur “Kisangani : Lancement du concours FORETS pour le journalisme environnemental en RDC”
Merci Thierry-Paul Kalonji pour la publication de cet article. Félicitation aux organisateurs de ce concours pour leur travail de qualité dans ce domaine de l’environnement. Roger Kabata.
Formidable cher ami