Énergies : Avec makala bio, les poubelles de Kinshasa sont devenues une richesse

Revaloriser les déchets en les transformant en une source d’énergie respectueuse de l’environnement appelée Makala bio, c’est à cet exercice éco-citoyen que s’adonne depuis 2018 l’entreprise Phénix Eco, créée par Cédric ONOYA un jeune entrepreneur Congolais. Le projet Makala bio est une initiative qui se veut non seulement une innovation dans les ménages Congolais concernant la cuisson, mais aussi et surtout une solution efficace pour lutter contre l’insalubrité qui gangrène la ville de Kinshasa.

Depuis quelques décennies, l’insalubrité forme avec la ville de Kinshasa un duo considéré comme infernal par plusieurs observateurs. Cette mégalopole de plus de 10 millions d’âmes offre un spectacle totalement répugnant quand il faut parler de la salubrité. Des décharges sauvages çà et là s, des rivières complètements couvertes des déchets et des caniveaux bouchés, telles sont les images qui composent avec Kinshasa

Malgré cet état de chose, il y a lieu de voir derrière ce décor dégoutant, des opportunités intéressantes pour venir en aide aux Kinois qui croupissent sous des montagnes d’immondices.

« L’initiative est partie de l’état d’insalubrité de la ville de Kinshasa. Nous avons trouvé que dans la gestion des déchets, il y a un côté qui n’a pas été respecté, c’est celui de la transformation et revalorisation des déchets. Alors, étant donné que la RDC fait face à un déficit énergétique, nous avons pensé à transformer les déchets organiques ménagers et agricoles charbon écologique appelé en makala bio », a confié Cédric ONOYA, créateur de Phénix Eco.

Pour fabriqué ce charbon écologique, l’entreprise utilise toutes sortes de déchets organiques comme des éplucheurs de bananes plantains, de maïs et tout le reste des légumes après épluchage.

Une fois collectés, ces déchets sont triés, séchés et carbonisés avant d’être mélangés à un liant autrement appelé agglomérateur. Ensuite vient l’étape du compactage de ces briquettes qui seront enfin séchées pour avoir les produits finis.

Respectueux de l’environnement et épargnant ces utilisateurs des ennuis sanitaires, makala bio est une source d’énergie efficace qui permet de faire des économies, car une petite quantité permet de cuire pendant toute une journée. En outre, une utilisation à large échelle de ce produit serait une chance inouïe pour lutter contre la déforestation consécutive à la fabrication de charbon de bois.

Produit pour l’instant à près de 2 tonnes par mois, makala bio se vend dans des supermarchés de Kinshasa, à la grande satisfaction de tous ses utilisateurs. Avec 1.5 dollars, on peut se procurer 2.2 kilos de ce charbon écologique.

« A tous les futures partenaires et toutes personnes qui voudraient rentrer dans cette initiative, je leur dis qu’on a trouvé une richesse dans les poubelles de Kinshasa. Donc les déchets ne sont plus perçues comme c’était le cas avant, rejoignez-nous pour assainir Kinshasa et faire de l’argent », a lancé Cédric ONOYA.

Thierry-Paul KALONJI

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

5 commentaires sur “Énergies : Avec makala bio, les poubelles de Kinshasa sont devenues une richesse

  1. Bonjour! c’est Sifa.
    je suis à Lubumbashi et je suis très intéressée par ce projet. Y a- t- il moyen d’entrer en contact avec l’initiateur? le problème d’insalubrité affecte aussi les autres villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *