PREMIÈRE ÉDITION DU « CONCOURS FORETS POUR LE JOURNALISME ENVIRONNEMENTAL »
SEMAINE DE LA SCIENCE 2019, UNIKIS
Le projet FORETS organise un concours de reportage entre journalistes spécialisés dans des questions environnementales en République démocratique du Congo. Tous les participants sélectionnés auront l’opportunité de recevoir une formation dans le cadre de la « Semaine de la science 2019 » à l’Université de Kisangani. Ils auront ainsi accès à des scientifiques, une visite sur le terrain, et l’orientation d’une journaliste et formatrice de renom international. Après la formation, les journalistes devront produire un reportage approfondi sur un sujet choisi. Les trois meilleurs seront récompensés par un prix.
Objectif :
Promouvoir un journalisme de haut niveau sur les questions environnementales en République Démocratique du Congo.
Conditions :
Le concours est ouvert à 12 journalistes uniquement.
Les participants doivent être disponibles pour voyager à Kisangani du 29 avril au 4 mai 2019.
Pour les 12 participants, FORETS prendra en charge des billets d’avion nationaux aller-retour pour Kisangani, hôtel pour 5 nuits, 3 déjeuners, et une indemnité de 120 USD pour les repas et dépenses supplémentaires.
Tous les types de média sont acceptés (e.g. radio, presse écrite, télévision).
Si les participants travaillent exclusivement pour un média, ils doivent fournir une autorisation écrite pour participer à cette activité, exprimant l’intérêt à publier la pièce produite.
Les participants doivent avoir une bonne compréhension orale et écrite de l’anglais pour pouvoir bénéficier des prix offerts.
Le projet FORETS a le droit de reproduire tout matériel produit dans le cadre de cette activité.
Les participants seront sélectionnés par le CIFOR, la Délégation de l’UE en RDC, et la Green Journalists Network.
Le jury d’attribution du prix sera composé d’un scientifique du CIFOR, d’une journaliste internationale et d’un représentant de la Délégation de l’UE.
Dérivables :
Les journalistes sélectionnés s’engagent à publier et envoyer leur reportage avant le vendredi 31 mai. Les trois reportages gagnants seront sélectionnés vendredi 21 juin.
L’offre iciAppels à candidatures – Science Week – Formation des journalistes
Un commentaire sur “Opportunité : Appel à candidature pour les journalistes environnementaux de la RDC”
salut comment pouront nous participer?