Forêts : La province de la Tshuapa dotée d’un conseil consultatif des forêts

Désormais, la province de la Tshuapa dispose d’un conseil consultatif des forêts. Une nouvelle qui réjouit tous les fils et filles de cette province dont la forêt est sa seule ressource. L’installation de cet organe technique multi-acteurs a bénéficié du soutien des programmes gouvernance forestière et Salonga du Fonds mondial pour la nature WWF.

« Doter la province de cet outil indispensable de la gouvernance forestière qui soit participative constitue sans nul doute une avancée significative dans la perspective de la décentralisation », a déclaré Pancrace Boongo, gouverneur de la Tshuapa.

L’installation de cet organe a été précédée par un atelier de formation qui s’est étendu sur 5 jours. Au cours de ces assises, les différentes parties prenantes ont eu droits aux échanges sur les matières relatives à la gouvernance forestière, dans le but de renforcer leurs capacités et aussi d’avoir le même niveau de compréhension s’agissant de la gestion des forêts. Ceci les permettrait de bien accomplir leur mission qui reste celle d’accompagner le gouverneur dans la prise des décisions relatives à la gouvernance forestière.

Les parties prenantes se sont réjouies de l’installation de cet organe et promettent de tout mettre en œuvre pour pérenniser cette richesse.

« Je remercie le WWF pour son accompagnement, de mon côté je vais sensibiliser nos populations par rapport à l’utilisation de nos forêts. Je vais les conscientiser pour qu’ils comprennent comment gérer nos forêts, étant notable de la contrée, je crois que mon apport sera important », a affirmé Prospère BAKOLE, président de la société civile forces vives de la Tshuapa.

Héritée de l’ancien domaine de la couronne royale de Léopold II, cette forêt sur laquelle repose l’espoir de toute la province regorge plusieurs espèces végétales et animales.

Thierry-Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Forêts : La province de la Tshuapa dotée d’un conseil consultatif des forêts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *