Jusqu’au 15 décembre, une soixantaine de stars de YouTube proposent à leurs fans de relever un « grand défi » pour le climat en leur suggérant d’adopter chaque jour un nouveau geste écologique.
« Et maintenant, on agit? » Jeudi 15 novembre, une soixantaine de stars de YouTube– parmi lesquelles Norman, EnjoyPhoenix, ou encore JD – ont lancé à leurs dizaines de millions d’abonnés un défi de 30 jours pour le climat. Jusqu’au 15 décembre, les influenceurs proposeront chaque jour des solutions concrètes pour avoir « un vrai impact ».
Dans leur manifeste #OnEstPrêt, ils livrent déjà quelques idées comme adopter un mode vie « zéro déchet », rejoindre une association, diminuer sa consommation de viande, baisser le chauffage, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, choisir ce qu’on achète, écrire à son maire… ou encore « pisser sous la douche », car « si un Français sur trois le fait, ça permet d’économiser 25 milliards de litres d’eau par an ».
« La génération qui peut changer le monde ! »
Pour ne pas se poser en donneurs de leçon, les influenceurs misent sur un discours positif: « Imaginez la chance qu’on a, nous sommes la génération qui peut changer le monde ! » Les Youtubeurs anticipent tout de même les éventuels « à quoi bon ? », en faisant valoir que « toutes les mobilisations qui atteignent 3,5% de la population réussissent à faire basculer un système ».
Selon eux, la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot le 28 août dernier a été l’un des éléments déclencheurs de ce « grand défi ».
Quel sera l’impact de cette initiative 2.0 ? Impossible de le dire à ce stade, mais le buzz sur les réseaux sociaux bat son plein: la vidéo « On est prêt à relever le Grand défi » mise en ligne il y a dix jours a déjà été vue 1,6 million de fois.
La Rédaction