Le rapport publié par l’Institut mondial pour la sécurité alimentaire (GIFS) a révélé qu’environ 13,1 millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC) seraient confrontées à une grave insécurité alimentaire, et quelque six millions d’enfants souffriraient de la malnutrition.
Selon l’Unité Intégrée de classification de la sécurité alimentaire (IPC), ce nombre s’attend à doubler par rapport à l’année 2017, passant de 7,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans les différentes localités du pays.
Cette unité fournit des données à des organisations mondiales telles que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, Oxfam et Care.
« Les provinces les plus touchées sont les provinces de l’Ituri et du Tanganyika, où des milices et des rebelles sont actives, ainsi que la région centrale du Kasaï, où les conflits ethniques ont entravé les activités agricoles », a indiqué le rapport.
En mars, l’ONU avait déclaré que le centre et l’eEst du Congo faisaient face à l’une des crises humanitaires les plus graves au monde.
Albert MUANDA