Une nouvelle zone de la RDC vient d’être touchée par la dixième épidémie d’Ebola. Une personne est morte de la maladie à virus Ebola, à Vuhovi, une localité mitoyenne des villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, où l’épidémie a déjà emporté environ 174 personnes depuis le 1er août dernier.
C’est par le biais d’un cas confirmé décédé au centre de traitement de Butembo le 26 octobre dernier, que l’épidémie s’est propagée vers cette localité. « Il avait refusé le suivi et le transfert au CTE. Il est décédé au centre de Vuhovi ou le prélèvement a pu être effectué », a expliqué le Ministère de la Santé publique, émetteur des bulletins quotidiens reprenant la situation épidémiologiques.
Cette propagation s’est effectuée alors que le Ministère de la santé entend maîtriser cette épidémie, sur base d’un nouveau plan de riposte en place d’ici fin novembre.
Par ailleurs, le conseil de sécurité de l’ONU a aussi adopté une résolution appelant le gouvernement de la RDC, l’OMS et ses partenaires à intensifier la riposte contre l’épidémie d’Ebola.
Notons que Vuhovi est la 11ième étape de propagation d’une épidémie partie de bourgade de Mangina, avant de se propager vers les localités ou villes de Beni, Butembo, Oicha, Masereka, Musienene, Kalunguta, dans la province du Nord-Kivu et Mandima, Tchomia et Komanda, dans l’Ituri voisine. CHARLIE LUTEZA