Sud-Kivu : Vers l’expérimentation de la restauration et gestion durable des Écosystèmes agricoles montagneux

La gestion des écosystèmes agricoles montagneux du Sud-Kivu préoccupe le Gouvernement central cette annonce a été faite par le ministre congolais de l’Environnement et développement durable Amy Ambatobe Nyongolo le lundi 22 octobre, à Bukavu. Les activités concernent spécialement la dégradation des terres, la déforestation, la biodiversité proprement-dite, le changement climatique, mais aussi la sécurité alimentaire.

« 70 micro-projets en termes d’activités génératrices de revenus cadrant avec la protection de l’environnement seront au passage financés dans les territoires ciblés, Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi durant l’exécution du projet », a déclaré le ministre.

Avec ce projet, le gouvernement central compte répondre à certains objectifs qu’il s’est assigné dont celui de restaurer 8 millions d’hectares des terres d’ici 2020.

Reconnaissant l’apport de ce projet aux habitants de territoires concerné le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Hilaire Kasusa Kikobya a quant à lui ajouté que : « le projet sera centré sur l’homme et son écologie car ce deux éléments sont toujours en interactions et chacun est bénéfique à l’autre ».

Cette activité qui a connu la participation des acteurs de l’environnement, agriculture, développement durable et rurale, des autorités coutumières et des communautés bénéficiaires a été lancée officiellement dans la grande salle du Centre RIO à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Janvier Barahiga

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *