Le comité Nobel a attribué lundi 8 octobre le prix Nobel d’économie, ou prix de la Sveriges Riksbank en Sciences économiques à William Nordhaus et Paul Romer, deux chercheurs américains qui entendent concilier la protection de l’environnement et le développement économique.
Romer et son concitoyen William Nordhaus ont été récompensés pour leurs travaux sur l’intégration du changement climatique et de l’innovation technologique dans l’analyse macro-économique », a annoncé lundi l’Académie royale des sciences de Suède.
« Leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l’analyse économique en permettant l’élaboration de modèles qui expliquent comment l’économie de marché interagit avec la nature et le savoir », dit-elle dans un communiqué.
Pour Paul Romer 62 ans l’un des lauréats, un grand nombre de gens pensent que protéger l’environnement aurait un tel coût et serait à ce point difficile qu’ils préfèrent l’ignorer. Mais nous pouvons véritablement parvenir à des progrès substantiels dans la protection de l’environnement et y parvenir sans renoncer à la chance de soutenir la croissance, s’est-il réjouit.
« Les lauréats de cette année n’apportent pas de réponses définitives, mais grâce à leurs découvertes, nous sommes près de savoir comment nous pouvons avoir une croissance économique mondiale prolongée et soutenable », soutient l’Académie de Suède
Créé en 1968 longtemps après les autres Nobel, le prix Nobel d’économie, ou prix de la Sveriges Riksbank en Sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel selon sa véritable appellation, est doté d’un montant de neuf millions de couronnes suédoises (871.000 euros). Il est le dernier de la saison à être attribué, après les Nobel de médecine, de physique, de chimie et de la paix, qui ont été décernés la semaine dernière.
Contrairement aux autres, le prix Nobel d’économie n’a pas été créé à la demande d’Alfred Nobel, mais par la banque centrale suédoise pour fêter ses 300 ans
Thierry-Paul KALONJI
Un commentaire sur “Environnement : Un prix Nobel d’économie pour la protection de l’environnement”
Le monde se tait pour ce grand prix Nobel ?
Alors tant l’humanité ne comprendra ce qu’à expliqué cet homme on sera entrain de faire un marquer le pas sans atteindre les ODD