Climat : Hope Land Congo Sensibilise les Jeunes sur l’utilisation des énergies renouvelables

Hope Land Congo en collaboration avec ses partenaires techniques et d’appuis ont organisé samedi dernier à Kinshasa, un marathon avec les jeunes dans le but de les sensibiliser sur l’utilisation des énergies renouvelables. Cette activité initiée par Hope land Congo pour le compte de 350 RDC s’inscrivait dans le cadre de RISE FOR CLIMATE, qui est un mouvement en faveur de la mobilisation climatique internationale.

Placé sous le thème accès pour tous aux énergies renouvelables d’ici 2030, les organisateurs de ce marathon voulaient au travers de cet événement saisir l’occasion, pour dire non au développement des projets énergétiques menaçants pour le climat, comme il en est le cas pour les énergies fossiles. Plus particulièrement, cette course à pied a permis de lever le pan sur la problématique des énergies en RDC, pays doté d’immenses ressources naturelles devant servir dans le développement de ces énergie.

« Entant que jeunes, nous avons pensé que pour assurer la stabilité de notre climat, nous devrons avoir des initiatives ou des alternatives qui vont aider le monde entier à résoudre cette préoccupation lié au changement climatique, et ces alternatives sont également les énergies renouvelable », a expliqué Rigobert Mola coordonnateur de la DYGEDD.

Face au dérèglement climatique dont est en proie la planète, le recours aux énergies renouvelables est une alternative incontournable. Plus on utilise les énergies renouvelables, plus on contribue à lutter contre les émissions des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

« Nous sommes en train de faire la promotion, la vulgarisation des énergies propres pour préserver notre environnement et lutter contre la précarité énergétique qui ronge le pays », a renseigné Idris Mufuka Kudiye, chef de service des énergies renouvelables de l’INPP.

A l’Etat congolais, les organisateurs ont réclamé un engagement sincère en matière de promotion et du développement des énergies renouvelables propres. Ceci en vue de garantir a tout congolais, un accès total a l’énergie d’ici 2030 relativement à l’objectif 7 des objectifs de développement durable en créant un cadre juridique adéquat pour l’épanouissement de ces derniers

Optimiste dans ses engagements, Hope land Congo par l’entremise de son coordonnateur, André MOLIRO compte élargir son champ d’actions de sensibilisation au regard de l’urgence qui s’impose. « Notre message fort est orienté vers les autorités du pays. Nous voulons leur faire comprendre que cette question des énergies renouvelables est prioritaire. Et qu’il faut des initiatives pour motiver les jeunes à s’investir et poser des actes », a indiqué le coordonnateur de Hope Land Congo, André MOLIRO.

Participante à ce marathon, gloria puise sa motivation de lutter contre le gaz à effet de serre par l’utilisation des énergies renouvelable à travers ses origines, ses valeurs et son amour pour son pays.

Pour ce membre de l’ICPE, « Il y’a plusieurs mécanismes qui doivent être montés pour que la population congolaise migre définitivement vers les énergies renouvelables », a déclaré Gloria Mbuaki, participante à ce marathon de santé.

Parti de la place du cinquantenaire, c’est à l’esplanade de la place de l’échangeur de Limete que ce marathon a connu son point de chute. Ici, les jeunes ont été éclairé davantage sur le rôle qu’ils sont sensés jouer pour doter la RDC des énergies totalement propres et renouvelables.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *