Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 août au micro de la radio France Inter, qu’il avait pris la décision de quitter le gouvernement. « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a t-il déclaré, après avoir confié qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.
Il a assuré ne pas avoir prévenu, ni le président de la République Emmanuel Macron, ni le Premier ministre, Edouard Philippe de sa décision de quitter son poste. « C’est une décision entre moi et moi », a-t-il ajouté. Tout en estimant que, s’il leur en avait parlé, ceux- ci auraient tenté de le dissuader, Nicolas Hulot a cependant dit son profond respect et son « amitié » pour Monsieur Macron.
« J’espère qu’il tirera les leçons de ma décision et que ce geste sera utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité », a-t-il renchérit.
Depuis le Danemark où il a appris avec surprise la démission de son ministre, Emmanuel Macron a pris acte de la décision prise par la deuxième personnalité de son gouvernement. « C’est la décision d’un homme libre« .
Interrogé sur ses motivations à quitter ce prestigieux poste, Nicolas Hulot a dit qu’il avait remarqué que « l’écologie n’était pas la priorité de ce gouvernement », alors que « ce sujet conditionne tous les autres ». Et d’ajouter : « on s’évertue à entretenir un modèle économique cause de tous ces désordres climatiques. Nous faisons beaucoup plus que d’autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent…la réponse, elle est non ». A-t-il souligné.
Au cours de cet entretien, Hulot a également évoqué ses batailles avec le ministre de l’agriculture. « Je ne peux pas passer mon temps dans des querelles avec Stéphane Travert », a-t-il indiqué.
Quelques heures après son annonce, l’Elisée vient de réagir. « Nicolas Hulot peut être fier de son bilan au ministère de la transition écologique », a commenté l’Elysée auprès de l’AFP. Un remaniement serait prévu dans les heures qui suivent, a annoncé la même source, tout en précisant que « la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d’ambition ».
Nelphie MIE