La DYJEDD (Dynamique des Jeunes pour l’Environnement et le Développement Durable), annonce la tenue au mois d’octobre prochain de la deuxième édition du Forum des Jeunes sur le Climat (FOJEC). Cette activité s’inscrit en prélude de la 24ème conférence des parties sur Changement Climatique (COP24), qui se tiendra à la fin de l’année en Pologne.
Cette deuxième édition sera placée sous le thème : Jeune face aux changements climatiques. L’événement évoluera sur quelques piliers prioritaires à savoir, l’agriculture, la forêt, l’énergie et l’assainissement.
« Les compétences que les jeunes ont, il faut le promouvoir et les vendre. Nous avons pu organiser beaucoup d’activités de renforcement de capacités des jeunes dans les thématiques de changement climatique, énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, afin d’avoir des jeunes capables d’apporter leurs contributions à la problématique de changement climatique, par la création des emplois grâce à leurs innovations, dans la dynamique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a informé Rigobert Mola, coordonnateur national de la DYJEDD.
Pour les organisateurs, ce forum servira de vitrine pour exposer le savoir-faire des jeunes, exprimant ainsi leur engagement dans la noble lutte contre les changements climatiques. « Nous voulons valoriser les alternatives proposées par les jeunes de la RDC, dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture, de la forêt et de l’assainissement », a précisé Monsieur Mola.
Et d’ajouter, « beaucoup de gens ne connaissent pas les vertus de bambou par exemple. Au cours de cette édition, il y’a des jeunes qui développent la culture de bambou, une plante très utiles dans la lutte contre la déforestation. Outre la lutte anti érosive, avec le bambou, on peut produire du charbon durable, une véritable alternative à la déforestation, lorsqu’on sait que plus de 80% de la population dépendent de la forêt pour le bois énergie ».
Cette édition sera précédée des actions de sensibilisation dans les écoles, universités mais aussi dans d’autres milieux des jeunes. « A l’occasion du Festival International des Peuples Autochtones qui se tiendra du 07 au 09 septembre prochains, nous allons organiser une marche de santé qui partira de la 1ème rue Limete, jusqu’à l’Echangeur. Nous allons saisir cette opportunité pour sensibiliser le public présent à ce festival, sur les énergies renouvelables, et le lien qui existe entre santé et les changements climatiques », a indiqué le Coordonnateur de DYJEDD.
La DYJEDD est un réseau regroupant les jeunes autochtones et des autres communautés (bantous, nilotiques, soudanais), venant des réseaux et associations membres du GTCRR (Groupe de Travail Climat REDD Renové , la CFLEDD (Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable), ainsi que le Réseau des Peuples Autochtones et Locales pour la Gestion durable des Ecosystèmes Forestières en RDC (REPALEF).
Lors de la première édition de son Forum sur le climat, organisée en 2015, cette association des jeunes était parvenue à mobiliser près de 1500 personnes, notamment les élèves, étudiants, jeunes du milieu associatif, des ONGS locales et internationales ainsi que les professeurs d’université.
Dans sa mission de renforcer la participation effective et active des jeunes, la DYJEDD lance un appel de soutien à tous les partenaires techniques et financiers, aux acteurs politiques, administratifs et privés pour un accompagnement et la réussite de cet événement.
Albert Muanda
4 commentaires sur “Environnement : la DYJEDD annonce la 2ème édition du Forum des Jeunes sur le Climat”
je signal déjà ma participation à cette événement entant que jeune qui cherche aussi la promotion et le développement au compte de mon structure UNION DES JEUNES POUR LE DÉVELOPPEMENT « U.J.D » en sigle. On est ensemble mon coordon. #Nous sommes l’avenir du demain, est si on ne change pas le monde, le monde n’est nous changera pas non-plus.
Je signal ma participation à ce forum en tant que jeune ambassadeur de climat pré pour le développement de notre environnement qui est lié au changement climatique et mes structures AJERED(association des Jeunes Réunis pour le Développement du Diamare)et AJEDESOM (Association des Jeunes Économique et Social de Maroua) et nous sommes ensemble pour protéger notre environnement et changeons tous nos manières de faire et surtout la promotion de reboisement dans les zones du grand-nord du pays . toutes mes encouragements coordo
Noussommes un programme des jeunes Engagés pour le développement; comment faire part à ce forum.
Je signale ma participation en tant que le représentant de l’organisation Programme des Jeunes pour le Développement (ProJED-Congo). Nous sommes préoccupé par l’environnement dans son intégralité et le changement climatique.
mail: projedcongo@gmail.com