Une unité spécialisée dans la lutte contre le braconnage a fait de grands progrès dans sa lutte contre le braconnage des rhinocéros. Au cours des six derniers mois, un total de 365 braconniers de rhinocéros ont été condamnés et 15 autres hommes âgés de 33 à 50 ans ont été arrêtés.
Le porte-parole de la police nationale, le brigadier Vish Naidoo, a déclaré que les 15 personnes avaient été arrêtées à la suite des opérations de piqûre à Mpumalanga.
Il a déclaré que la police avait récupéré quatre armes à feu et munitions non autorisées.
Naidoo a déclaré entre janvier et juin 2018 que l’équipe spéciale de Rhino 9 avait obtenu diverses condamnations, la peine maximale étant de neuf ans d’emprisonnement et la peine minimale de trois mois d’emprisonnement avec la possibilité de payer une amende de R1 500.
«Sur les 365 suspects qui ont été arrêtés, 165 restent en détention alors qu’ils font face à des procédures judiciaires, six ont été expulsés vers leur pays d’origine, 11 ont été condamnés à des amendes et 57 purgent leurs peines de prison. Ces condamnations témoignent de l’engagement des organismes chargés de l’application de la loi et des parcs de réserves de chasse à préserver les espèces en voie de disparition pour les générations futures », a déclaré Naidoo.
Par ailleurs, la semaine dernière, les 15 personnes ont été accusées de possession illégale d’armes à feu, de possession illégale de munitions, de possession d’armes dangereuses, d’intrusion, de chasse d’animaux protégés, d’enlèvement, de voies de fait, de un animal sauvage, possession de biens présumés volés et être dans le pays illégalement ou sans documentation appropriée.
« Des haches, des sacs à main, des téléphones portables et d’autres éléments de preuve incriminants ont également été saisis lors des arrestations. L’équipe spéciale Rhino 9 est une équipe multidisciplinaire opérant à Mpumalanga et composée de divers départements gouvernementaux, dont des membres de diverses disciplines des services de police sud-africains, des douanes et accises, des forces de défense sud-africaines, des gardes forestiers Ezemvelo et SANParks. » Naidoo a dit.
Il a ajouté que les stratégies mises en place par l’unité réduisent considérablement les risques de passeurs opérant dans les ports d’entrée des parcs nationaux.
« Ces arrestations devraient servir d’avertissement et de dissuasion à d’autres braconniers potentiels« , a déclaré Naidoo.
Il a déclaré que le soutien et l’assistance de la communauté sont les bienvenus dans la lutte contre ce fléau. « Les braconniers et les passeurs sont avertis qu’au-delà des poursuites pénales, leurs gains mal acquis seront également confisqués en vertu de la loi sur la prévention de la criminalité organisée 121/1998 (POCA). Nous exhortons la population de l’Afrique du Sud à continuer d’appuyer la police dans ses efforts pour faire tomber le fléau du crime, car ensemble, nous pouvons faire plus. Toute personne ayant des informations sur le braconnage des rhinocéros peut contacter le poste de police le plus proche ou le numéro de SAPS Crime Stop: 08600 10111 », a déclaré Naidoo.
Avec the day