Les services compétents du ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), ont annoncé la contribution de l’agriculture à la croissance économique du Cameroun, révèle une note de conjoncture dont APA a obtenu une copie.
Selon cette note, le MINADER table sur les perspectives haussières en 2018 dans la plupart des filières stratégiques que sont le cacao, le café, le coton, le caoutchouc, et la banane. Le ministère précise que l’une des conséquences de cette amélioration du secteur agricole dans la croissance économique du pays, résulte de la modernisation des techniques culturales et de l’accroissement des moyens de production.
Il en est par exemple des semences améliorées dans plusieurs secteurs de production, et de la vulgarisation du matériel végétal de qualité mis à la disposition des producteurs pour permettre d’accroitre les rendements agricoles.
Par ailleurs, la mise en place des exploitations agricoles à l’échelle nationale avec l’introduction de l’agriculture de seconde génération, ont permis d’augmenter aussi bien les superficies cultivées et les rendements agricoles. Notons que cette contribution s’élevait à 76,38% en 2017, contre 68% en 2016, soit une hausse de 8,36% en valeur absolue.
Charlie LUTEZA