Santé : des Scientifiques alertent sur l’exposition prolongée devant les écrans

Au moment où les écrans font subir au quotidien leur lois à travers le monde, la lumière bleue qu’ils émettent à haute dose est quant à elle une fois de plus pointé du doigt par des chercheurs américains à l’issue de leur étude, dont les résultats ont été rendu public dans la revue Scientific Reports.

C’est une étude qui retentit comme un énième avertissement sur les conséquences d’une exposition prolongée devant les écrans. Si hier on savait déjà qu’elle pouvait être responsable de la perturbation du sommeil, aujourd’hui, ces chercheurs vont jusqu’à démontrer comment cette pratique peut avoir des répercussions irréversibles pour la vue.

Selon eux, en regardant un écran de télévision, un ordinateur ou une tablette, la lumière émise active les photorécepteurs. Un réseau de cellules très dense dans l’œil, mais aussi très sensible.

Ainsi, cette lumière bleue interagit avec les photorécepteurs et active une molécule, le rétinal devient aussitôt toxique. Dès deux heures et demie passées devant un écran, la molécule finit par tuer le photorécepteur, en endommageant la membrane de la cellule.

En outre , l’utilisation des écrans dans le noir, une autre bombe à retardement signale cette étude, car à terme la vision est parcellaire puisque dans l’obscurité il y a moins de photorécepteurs. La réaction chimique est plus forte et destructrice et Il y a risque que des tâches irréversibles puissent apparaître dans le champ de vision après 60 ans. Ceci, du fait que dans le noir, les pupilles sont dilatées.

Cependant, les chercheurs ont proposé tout de même une solution. Il s’agit d’une molécule protectrice, pour empêcher le jeu dangereux entre le rétinal et la lumière bleue. Cette molécule pourrait être appliquée sous la forme de goutte avec comme objectif de protéger les enfants par ce que leur cristallin ne filtre pas la lumière bleue. Mais ils alertent au demeurant que limiter l’exposition des plus jeunes devant les écrans reste la meilleure solution.

 

Thierry-Paul KALONJI

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *