Le Fonds Forestier National (FFN), conformément à son Plan de travail annuel, a financé, dimanche 10 juin dernier, un projet de reboisement dans la ferme Fodis à Kingakati, au Village MASABA, dans la Commune de la N’Sele. Cette cérémonie s’inscrit en marge du Forum Economie du Climat qui s’est tenu pendant quatre jours du 5 au 8 juin à Kinshasa, organisé par l’initiative « Je change pour le climat».
En effet pendant lesdites assises, les participants et experts issus du secteur public, privé et des organisations de la Société Civile ont réfléchi sur la manière dont la Rdc devrait rencontrer ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris ratifié en décembre dernier.
Le pays s’est engagé, dans l’Accord de Paris, à réduire de 17% ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif ne peut être possible qu’avec la mise en œuvre des actions privilégiant la gestion durable des forêts.
Conscient de ses défis, le Fonds Forestier National, acteur majeur dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et bras séculier du Gouvernement Congolais en matière de financement des projets de reconstitution du capital forestier, n’a pas lésiné sur les moyens nécessaires pour appuyer les aspects techniques du Forum Economie du Climat.
Grâce au FFN dont la délégation était conduite par son Chargé de Mission Monsieur Alain KALANGIRO CHISHUGI, la centaine des participants présents dans la ferme Fodis, ont procédé à la plantation des arbres fruitiers.
Les experts des négociations climatiques trouvés sur place ont estimé que cette action s’inscrit aussi bien dans le volet atténuation et adaptation de la contribution déterminée au niveau national de la Rdc.
le Chargé des missions s’est félicité de la présence massive des acteurs de différents secteurs, à cette activité de plantation d’arbres, qui traduit la prise de conscience nationale de lutter contre le changement climatique et a encouragé les responsables de l’initiative « Je change pour le Climat » à poursuivre ces genres d’activités sur l’ensemble du territoire national.
Il a par ailleurs invité les autres acteurs à emboîter le pas à l’initiative « Je change pour le Climat » tout en insistant sur la disponibilité de son établissement à mettre les moyens nécessaires pour lutter contre le changement climatique à travers les activités de reboisement.
Beaucoup d’acteurs, aussi bien que du secteur public, privé que des organisations de la société civile ont donc été sensibilisés sur l’importance et la nécessité de lutter contre le changement climatique.
Presse et Communication FFN
6 commentaires sur “Climat : Le Fonds Forestier National finance un projet de reboisement à Kinshasa”
Je suis un consultant indépendant et travaille ensemble avec quelques ONG dans la province du Kwilu et de Maidombe en RDC, et aimerais apporter ma modeste contribution au projet de reboisement avec vous dans la mesure du possible.
salut à tous ! je suis TSHIBAKA Simon, Ingénieur Agronome et Assistant à l’Université Officielle de Mbujimayi ( U.O.M). je suis à la recherche d’un financement pour notre projet de restauration des écosystèmes dans le territoire de Ngandajika qui sont en voie d’extinction d’ici 2025. aidez-nous à trouver un financement svp !
mon num est : +243843330470. E-mail : simontshibaka1@gmail.com
Le reboisement devient de nos jours une nécessité pour lutter contre la pollution, contre les érosions, augmenter les bois de chauffe, etc…
Notre projet sur 100 ha dans la Province de Lomami, à Mpafule Babila, s’inscrit dans ce cadre.
Nous cherchons un financement et vous prions de nous apporter votre concours. Nous vous remercions d’avance.
00243811437874
0032467778215
luedimuka@yahoo.fr
PAT LELO
Je suis fermier et membre de la puissante coopérative des concessionnaires moyens et producteurs d’huile de palme et palmiste au Kongo central à Boma et Bas fleuve. Victime dans un projet de notre filière; sans fin puisque nous avons des plantules mais sans fond de reboisement et au risque de perdre ces plantules. nous vous supplions de nous venir en secours. +350.000 plantules sans moyens financiers: nous vous attendons. khaleconsult16@gmail.com
Merci de me lire
Salut,
Nous sommes une ONG Environnemantale, nous recherchons un financement pour notre projet de reboisement et de ramassage de déchets plastiques sur le côte litoral dans la province de kongo central plus présisément à Muanda.
Tel +243999123553