Agriculture : 1 million des ménages, et 6 millions des congolais vivent du café et du cacao

 

Relancer la filière café et cacao en RDC, est d’une grande importance. Cela se justifie par le fait que près de 1 million des ménages, et 6 millions des congolais dépendent de la filière du café et du cacao, a fait savoir Patient Saiba, directeur général de l’Office de la Gestion de Fret Maritime, OGEFREM, lors de sa présentation au premier forum expo café-cacao à Kinshasa.

Près de 50 à 80% du café produit en RDC sont exportés frauduleusement. Les recettes d’exportation en RDC sont passées de 60% en 1960 à moins de 10% actuellement. Le secteur caféière génère environ 500 millions de dollars dont 17 millions bénéficie à la RDC et le reste aux pays voisins.

Etant un acteur stratégique dans la promotion du commerce extérieur en RDC, la société s’engage dans la contribution de la relance de cette industrie dans le pays en passant par 3 étapes à savoir, le déroulement du commerce, le processus de commercialisation, et la promotion des exportations de ces deux filières. Pour ce faire, OGEFREM entend ériger les plateformes logistiques aux principaux points d’évacuation et exportation du café et du cacao du pays pour en assurer une traçabilité et lutter contre la fraude à grande échelle.

Pour conclure, quelques recommandations ont été formulées au gouvernement afin d’apporter un appui financier à cette filière dont l’importance et la valeur économique n’est plus à démontrer et encourager le partenariat public privé. À l’office national du café de reprendre l’encadrement des producteurs, de la production et des exportations du café afin de mettre fin à des exportations frauduleuses.

 

Jennifer LABARRE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *