Les associations de défense de l’environnement et de protection des animaux disent non à une loi qui favorise l’abattage des animaux. Pour BirdLife Suisse, Pro Natura, le WWF suisse des Animaux PSA, la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux, telle qu’elle a été adoptée aujourd’hui par le conseil des Etats en Suisse, est devenue une pire loi d’abattage.
Si la loi n’est plus nettement améliorée, les organisations s’y opposeront en lançant un référendum préviennent-elles.
Selon ce communiqué, le projet de révision que présente aujourd’hui le conseil des Etats est une attaque en règle contre la protection des espèces en suisse. Et cela bien que la diminution de la biodiversité soit déjà dramatique dans ce pays où 40% des espèces d’oiseaux nicheurs et 30% des mammifères sont inscrits sur la liste rouges des espèces menacées.
« A l’échelle européenne, ces chiffres sont un record », a affirmé Francois Turrian de BirdLife Suisse. « Nous n’accepterons pas que des animaux protégés n’ayant causé de dommages ou de problèmes puissent etre abattus », souligne Sarah Pearson Perret du côté de Pro Natura.
La constitution oblige la confédération à protéger les espèces en Suisse. Avec cette révision, elle se dédie de son mandat de protection et de ses engagements internationaux. « Nous sommes particulièrement choqués par le fait que la nouvelle loi permettrait d’abattre même des jeunes loups », déplore Heinz Lienhard, de la protection Suisse des Animaux PSA.
Nelphie Mie