Réunis à Charlevoix au Canada, les pays membres du G7 ont réaffirmé leur volonté de mettre en place une économie mondiale sobre en carbone, tout en accordant des milliards de dollars aux énergies fossiles. Une décision prise lors d’une séance de travail consacrée au climat, boycottée par Trump qui reste radicalement opposé à la lutte contre le réchauffement climatique.
La lutte contre le réchauffement a constitué une ligne de démarcation infranchissable entre les Etats-Unis et les six autres puissances économiques réunies dans la région québécoise de Charlevoix.
Et là encore, le président américain a opté pour une position radicale, choisissant de boycotter la séance de travail consacrée au changement climatique. Une politique de la chaise vide qui tranche avec les précédents rendez-vous internationaux, où D. Trump ne rechignait pas à s’exprimer pour dénoncer l’accord de Paris qui vise à contenir la hausse des températures mondiales sous le seuil des 2 °C.
Mais sur le fond, le jugement de la Maison blanche n’évolue guère depuis l’arrivée au pouvoir du chef d’Etat climatosceptique. Lors de son premier G7, en mai 2017 à Taormine (Italie), alors que la décision de rompre avec les engagements de la COP21 n’était pas encore entérinée, il avait fait valoir une « absence de consensus sur ces sujets » dans le communiqué final de la rencontre. Quelques semaines après ce « G7 moins un », Angela Merkel avait dû se résoudre à un « G20 moins un » à Hambourg, la chancelière allemande se révélant impuissante à rallier les Etats-Unis à son « plan d’action climat et énergie ».
Dans le communiqué final de ce sommet de Charlevoix, la France, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, le Japon, le Royaume-Unis et l’Union européenne ont ion l’accord de paris sur réitéré leur ferme volonté de mettre en application l’accord de Paris sur le climat par l’entremise de mesures ambitieuses pour le climat
Thierry-paul KALONJI
Un commentaire sur “Climat : D.Trump plus isolé que jamais lors du G7”
Nous sommes pré à soutenir les actions pouvant protéger l’environnement sur notre planète.